février 2018
Dossier

GÉNÉRATION ENGAGÉE

Par Emmanuelle Pontié/Nataka Noun
Partage

Ils veulent lutter contre le gaspillage, la prolifération des déchets, valoriser leur environnement et représenter leur pays… Et si c’était eux, les leaders de demain ?

Ismaël Tanko
La tomate fraîche, sinon rien
À 33 ANS, Ismaël Tanko, a été directeur exécutif adjoint de l’Association des grandes entreprises du Togo (Aget) pendant quatre ans, avant de créer en 2014 sa propre société. Aujourd’hui PDG de Tim Agro Sarl, il transforme, puis conditionne localement, de la purée de tomates fraîches. Une façon pour le promoteur du produit Togo Timati de lutter contre le gaspillage trop fréquent et de promouvoir la consommation bio. Cette purée est en effet confectionnée sans additifs ni conservateurs. Elle est commercialisée dans plusieurs pays africains. Le jeune Togolais de l’agrobusiness compte toucher au moins 24 pays du continent d’ici à 2019. Un objectif pas facile à atteindre, vu la concurrence sur le marché. Mais l’ambition du jeune entrepreneur, qui multiplie les initiatives et les rencontres pour atteindre son but, est intacte.
 
Félix Tagba
Courir et sauver la planète
IL EST L’INITIATEUR de l’« ecojogging », une pratique sportive plutôt originale pour sauver la planète. Le concept : ramasser les déchets plastiques rencontrés sur le chemin tout en faisant du jogging. Ceux-ci sont ensuite recyclés et utilisés pour fabriquer des objets de la vie de tous les jours, comme des sacs de courses, etc. Lui, c’est Félix Tagba, un jeune journaliste togolais de 26 ans, volontaire national. Ecojogging, un projet lancé début 2017, déjà dupliqué au Ghana, est pour lui la combinaison de deux hobbies : son amour pour le sport et son intérêt pour l’environnement. « Pendant mon engagement volontaire, je me suis rendu compte de ma contribution au développement. Je me suis alors dit que je pouvais faire davantage pour la planète, mon autre sujet d’intérêt. J’ai donc décidé de jumeler mes deux passions. » Prochaine étape : lancer une plateforme d’information libre sur l’environnement et le développement durable où les journalistes pourront contribuer à l’animation par la rédaction d’articles depuis leurs zones de résidence.
 
Nathalie Kpanté
Son coeur est 100 % chocolat
L’AVENTURE du chocolat made in Togo, Nathalie Kpanté l’a commencée en 2012. Elle a fait partie des six jeunes Togolais sélectionnés parmi des milliers d’autres, dans le cadre du projet Fair Young Sustainable Inclusive and Cooperative (FYSIC), ayant bénéficié d’une formation sur la fabrication artisanale du chocolat en Italie. À 30 ans, Nathalie est aujourd’hui responsable de la coopérative Choco Togo. La jeune entrepreneure représente fièrement son pays. En 2016, elle est lauréate du programme YALI des États-Unis, qui donne un coup de pouce aux leaders africains de demain. L’année suivante, elle reçoit le Africa Youth Award 2017 dans la catégorie agriculture, et est à la tête du classement des jeunes les plus influents au Togo.
 
 
Afate Gnikou
Il réinvente l’imprimante 3D
GÉOGRAPHE de formation, rien ne prédestinait Afate Gnikou à la fabrication d’une imprimante 3D. Et pourtant, en 2013, Afate invente le premier modèle entièrement conçu à partir de… déchets électriques et électroniques ! Une réalisation qui lui permet de remporter en 2014 le premier prix de l’innovation technologique à Barcelone. Pour lutter contre le gaspillage des objets électroniques, l’inventeur continue de les récupérer et les recycle en leur donnant une seconde vie, utile au quotidien. Afate Gnikou dirige la communauté « Woora Make », qui fait la promotion des technologies et vulgarise l’impression 3D en Afrique. À travers elle, il organise régulièrement à Lomé des ateliers de fabrication d’imprimante 3D au profit des enfants et des jeunes. Son projet : ouvrir un « Makerspace » (espace de fabrication), à l’attention de toutes les personnes désireuses de travailler dans le domaine.
Partage
À lire aussi dans TEMPS FORTS
TOGO : Sorties de crise Dossier TOGO : SORTIES DE CRISE
TOGO : Sorties de crise Dossier DE BONS INDICES ECONOMIQUES
TOGO : Sorties de crise Dossier PATRICK MESTRALLET :
« BEAUCOUP D'EFFORTS SONT RÉALISÉS »
TOGO : Sorties de crise Dossier UNE TERRE D'ATOUTS

Suivez-nous