février 2018

Le kiosque de TV5 - 4 février 2018

Partage
 
Chaque dimanche, autour de Silvia Garcia, les "kiosqueurs", ces journalistes de la presse francophone et internationale viennent confronter leurs points de vue sur l'actualité de la semaine.
 
MACRON TUNISIE-SÉNÉGAL
Emmanuel Macron était cette semaine en Tunisie et au Sénégal. 9 pays africains en 8 mois de présidence. Le chef de l'État français fait-il de la politique africaine la priorité de sa diplomatie? Comment est-il perçu sur le continent? Qu'attend Emmanuel Macron de l'Afrique? Et qu'espère l'Afrique d'Emmanuel Macron?
 
ÉGYPTE
En Égypte, la présidentielle comme une simple formalité : un candidat pro-Sissi affrontera... al-Sissi. Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a-t-il totalement verrouillé le pays? Quel est son bilan, notamment économique? 7 ans après la Révolution, le nouveau régime est-il encore plus autoritaire que l'ancien?
 
POLOGNE-ISRAËL
Jusqu'à trois ans de prison pour l'expression «camps de la mort polonais». Le projet de loi de Varsovie embrase les relations avec Israël. La Pologne veut-elle réécrire l'histoire? Derrière cette loi, il y a le parti au pouvoir, accusé de dérive autoritaire. La Pologne a-t-elle toute sa place dans l'Union européenne?
 
 
FÉMINICIDE
Les aveux du mari d'Alexia Daval relancent le débat juridique autour de la notion de "féminicide" en France. Pourquoi le droit pénal refuse de consacrer ce terme? De nombreux pays d'Amérique Latine l'ont intégré. Pourquoi le mouvement est-il plus timide en Europe? L'enjeu est-il plus sociétal que juridique?

Suivez-nous