Aller au contenu principal

Mall-mania au Maroc

Par Julie Chaudier - Publié en juin 2017
Share
Consommation. Au Royaume comme dans de nombreux autres pays, les centres commerciaux fleurissent dans les grandes villes. La tendance se développe avec la hausse du niveau de vie et l’émergence de classes moyennes. Gare à l’emballement.
 
Quelle folie des grandeurs a saisi le Royaume ? Les centres commerciaux se multiplient un peu partout dans le pays depuis six ans, dans le sillage du Morocco Mall à Casablanca, un vaste ensemble de 250 000 m² situé en bord de mer à l’ouest de la ville. Malgré sa taille impressionnante, il n’occupe que la troisième place du podium au niveau continental, devancé par le Mall of Arabia au Caire et, depuis le début de l’année, par le Two Rivers Mall à Nairobi.
 
Cet engouement trouve un écho dans toute l’Afrique de l’Ouest ; notamment en Côte d’Ivoire où le groupe CFAO a ouvert l’Abidjan Mall en novembre dernier. Cet essor est porté avant tout par la croissance économique des pays et l’apparition d’une classe moyenne. Cependant, les clients seront-ils assez nombreux pour faire vivre des infrastructures aussi grandes ? Et l’offre est-elle adaptée au pouvoir d’achat local ?
 
Le week-end, le Morocco Mall est pris d’une véritable frénésie...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article