janvier 2017
LA START-UP AFRICAINE 2017

ThinVoid remporte le prix

Par Estelle MAUSSION
Partage

C’est la grande gagnante du concours « Startup Africaine 2017 » , organisé par le magazine collaboratif Bonjour Idée et le groupe marocain OCP, en partenariat avec PwC, Engie, SNCF, Be-Bound, QWant, Labs-NS Avocats et plusieurs médias, dont Afrique Méditerranée Business. Elle s’appelle ThinVoid , vient d’Ouganda et propose des solutions numériques innovantes pour résoudre les problèmes du quotidien.

La « jeune pousse » ougandaise a été récompensée jeudi 26 janvier lors d’une cérémonie à Casablanca au Maroc. Outre le titre de start-up africaine de l’année, elle a reçu un chèque de 10.000 euros pour poursuivre ses activités. Créée par Joseph Kaizzi, un « tech enthusiast », ThinVoid est notamment à l’origine de l’application Tambula, qui promeut l'inclusion financière des professionnels non bancarisés dans les secteurs du transport et de l'agriculture.

C’est cette innovation qui a été mise en avant hier. Mais la start-up a aussi contribué à l’émergence d’autres services dont SMS Monk , un outil moderne de campagne publicitaire par SMS, et Ticket Bender, un système de billetterie électronique bon marché utilisable pour des événements mais aussi pour le transport.

 

De nombreuses autres récompenses ont été décernées :

 

Prix coup de cœur du jury : Fapel Guinee (Guinée Conakry)

Fondé par Aguibou Barry, Fapel est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de pompes à piston alternatif à usage domestique et d’irrigation.

Prix Spécial Agritech OCP : Zenvus (Nigeria)

Crée par Dr. Ndubuisi Ekekwe, Zenvus est une solution intelligente pour les exploitations agricoles qui utilise des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol concernant l'humidité, les nutriments, la température, le pH.

Prix du public Qwant Mahazava (Madagascar)

Lancée par Christian Randriam, Mahazava est une start-up qui finance, distribue et assure le suivi de kits solaires à Madagascar. 

Prix Spécial Destination Afrique SNCFTrustin Africa (France)

Fondée par Thibaud Leclerc et Étienne Morne, Trustin Africa accompagne les entreprises sur le continent africain ou dans la poursuite de leur implantation, principalement en Afrique de l’Ouest et centrale, en les connectant avec les jeunes talents locaux, véritables relais des entreprises sur place.

Prix Spécial Diaspora Africaine Microsoft : EthicPhone (France - Côte d’Ivoire)

Créée par Mouhamed Diakité, EthicPhone propose une solution qui permet d'appeler, de transférer de l'argent vers l'Afrique, de réaliser des achats à partir d'un mobile et d’investir dans les PME.

Lancée en novembre dernier pendant la COP22 à Marrakech, la compétition entend promouvoir l’innovation et l’entreprenariat en Afrique. « Nos partenaires ont déjà annoncé leur volonté de reconduire ce concours l’année prochaine», avait souligné, en janvier, l’organisateur Kossi Adzo, fondateur de Bonjour Idée. Dédiée aux start-up, cette plateforme fondée en 2011 en France, est aujourd’hui alimentée par quinze contributeurs freelance et reçoit plus de 100 000 visiteurs uniques par mois.

Partage

À lire aussi dans la même catégorie
AM News Africa CEO Forum Montée en puissance des jeunes entrepreneurs africains
AM News Forum Attijariwafa Le continent veut rester positif
AM News Passé colonial Achille Mbembe: “L’arrogance et la mauvaise foi font bon ménage”
AM News Migrants Droit dans la mer, droit dans le mur

Suivez-nous