Aller au contenu principal

AM TV

Oumou Sangaré
Oumou Sangaré: «  J’ai appris très jeune à compter sur moi-même. »
mai 2022
Oum
Oum : « Un album né de solitude et de questionnements. »
avril 2022
Yuma
Ÿuma : « La jeunesse tunisienne instaure une nouvelle vision sociale.»
avril 2022
Mamani Keïta
Mamani Keïta : « De Kaboul à Bamako, une musique sans frontières. »
mars 2022
Fabrice Éboué
Fabrice Éboué : « L’humour permet de se protéger. »
mars 2022
Lilian Thuram
Lilian Thuram : « Le racisme est une volonté politique. »
février 2022
Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf : « Je suis un chercheur, j’ai envie d’expérimenter »
février 2022
Robert Guédiguian
Robert Guédiguian : « On n’a pas raconté la vérité sur l’histoire coloniale française. »
janvier 2022
Manou Gallo
Manou Gallo : « Je voulais jouer la basse comme un tambour. »
décembre 2021

EDITOS

Réélu, le président Emmanuel Macron fait face à un pays profondément divisé peuplé d'«Archipels antagonistes», avec une extrême droite à des niveaux historiques. La cinquième puissance mondiale doit se réinventer pour s'ouvrir un avenir. 

Publié en mai 2022

Le 25 avril, c’était la journée mondiale de lutte contre le paludisme. L’occasion de faire le point sur un fléau majeur qui frappe en priorité le continent africain depuis des décennies, avec un lot de chiffres effarants, que l’on avait presque oubliés pendant les années Covid. 

Publié en mai 2022

A LA UNE

SHUTTERSTOCK

L’extrême droite navigue sur le sentiment de déclassement, d’anxiété identitaire, d’incompréhension des changements du monde. Sans véritables réponses politiques et sociales, la prise du pouvoir par les « populistes », un jour ou l’autre, dans cinq ou dix ans, ne relève plus de la science-fiction.

Publié en mai 2022
BRUNO LEVY POUR JA

Le FONDATEUR DE JEUNE AFRIQUE nous a quittés le 3 mai 2021. Il nous laisse, entre autres, une passionnante autobiographie parue en octobre dernier.

Publié en mai 2022
EPA-EFE/JUSTIN LANE

Le journal britannique The Guardian, sous la plume de Jason Burke, rapporte la consternation des pays occidentaux face à l’abstention de beaucoup de pays africains, au cours du vote de l’Assemblée générale des Nations unies sur la crise ukrainienne. Ces abstentions ont été abondamment commentées par la presse internationale.

Publié en avril 2022

Paroles libres

En l’espace de deux ans, l’aviation commerciale africaine a encaissé simultanément deux chocs terribles : celui des restrictions liées à la pandémie, parmi les plus sévères au monde et celui d’une instabilité politique et sécuritaire, frappant la bande du Sahel et l’Afrique de l’Est.

Publié en février 2022

Le Premier ministre ivoirien a participé aux rencontres des entrepreneurs francophones organisés par le MEDEF, fin août à Paris. Voici les principaux extraits d’un discours particulièrement positif sur « l’opportunité africaine » et sur les conditions d’un partenariat gagnant entre les différentes francophonies.

Publié en septembre 2021

Mardi 6 avril 2021, une édition spéciale des Rencontres Economiques de l’Institut du Monde Arabe (IMA) a réuni pour la première fois, sur un format digital et pendant toute une journée, des dirigeantes de premier plan venues du Maghreb, du Golfe et du Levant pour explorer les enjeux du leadership et de l’empowerment féminin dans le Monde Arabe et partager leurs expériences, leurs success stories et leurs conseils.

Publié en avril 2021

ON EN PARLE

L’autrice et comédienne Franco-Algérienne signe un quatrième ouvrage saisissant, Des gens comme eux. Inspiré d’un effroyable fait divers, il a reçu le prix Eugène Dabit du roman populiste 2021, qui soutient la littérature engagée.

Publié en mai 2022

Suave Kenya transforme les vêtements destinés à engorger les décharges du pays en ACCESSOIRES COOL et colorés.

Publié en mai 2022

Surnommé le ROSSIGNOL DU TCHAD, il fait vibrer les racines africaines du blues avec les musiciens du BEX’Tet. Une voix puissante et apaisante.

Publié en mai 2022

Avec son premier EP, l’hypnotique Kilumi, la productrice s’annonce comme l’une des nouvelles valeurs sûres de la SCÈNE ÉLECTRO KENYANE.

Publié en mai 2022

Sulaiman Addonia Dans ce roman à contre-courant, l’Érythréen célèbre L’AMOUR SOUS TOUTES SES FORMES. Un feu, et un espoir, dans l’insupportable réalité.

Publié en mai 2022

Un projet qui invite locaux et touristes à renouer avec la nature et la culture de L’ARCHIPEL.

Publié en mai 2022

TEMPS FORTS

Les rencontres Cartooning for Peace and Democracy réunissent à Nairobi, du 6 au 29 mai, des dessinateurs de presse, venus d’Afrique et du monde entier .

Publié en mai 2022

À 52 ans, c’est l’un des caricaturistes politiques les plus subversifs. Cartooning for Peace and Democracy le met à l’honneur ce mois-ci. 

Publié en mai 2022

L’impact du réchauffement climatique s’amplifie sur le continent. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié le 4 avril, nous empresse d’agir afin d’inverser la tendance avant 2025. Ce qui laisse environ un millier de jours pour se retrousser les manches… La bonne nouvelle est que des solutions existent. Et que l’Afrique dispose de nombreux atouts pour les déployer.

Publié en mai 2022

L’extrême droite navigue sur le sentiment de déclassement, d’anxiété identitaire, d’incompréhension des changements du monde. Sans véritables réponses politiques et sociales, la prise du pouvoir par les « populistes », un jour ou l’autre, dans cinq ou dix ans, ne relève plus de la science-fiction.

Publié en mai 2022

Auteur d’ouvrages sur le fascisme et le racisme, le sociologue décrypte l’ascension d’une mouvance autrefois marginale et devenue omniprésente dans le champ politique.

Publié en mai 2022

Dans son essai Marianne face aux faussaires, l’écrivaine franco-sénégalaise s’élève contre la dérive du débat politique en France. Elle déconstruit le discours des identitaires et rappelle les valeurs humanistes, universelles.

Publié en mai 2022

Hors série Ensuite Côte D’ivoire

L'urbanisme d'Abidjan reflète les différentes phases de son histoire. Poussée par le boom économique et l'essor démographique inédit qu'elle connaît,«Babi» doit tirer les leçons du passé si elle veut préparer un avenir possible.

Publié en octobre 2021

La capitale économique s'impose comme un carrefour artistique rare, riche, dense, porté par les initiatives privées, où résonnent des voies d’expression remarquablement variées. Un melting-pot vivace qui incite les pouvoirs publics à s’engager plus concrètement dans ce secteur

Publié en septembre 2021

L'entrepreneur et propriétaire du concept store Dozo est à l’origine de La Sunday. Ce mouvement culturel l’a rendu célèbre dans les milieux branchés du continent et au-delà, via la diaspora.

Publié en septembre 2021

Avec son titre « C’est dans télé », le jeune rappeur a réaffirmé sa place au sommet de la scène musicale. Il dépeint la jeunesse de son pays sans prendre de pincettes, en véhiculant ses messages en chanson et avec humour.

Publié en septembre 2021

Des stylistes audacieux, de toutes les générations, réinventent leur métier en brassant les influences et en modernisant les techniques traditionnelles. Rencontres en textes et en images.

Publié en septembre 2021

BUSINESS

Le géant marocain des phosphates a signé un partenariat stratégique avec les autorités pour développer les chaînes de valeur agricoles dans le pays.

Publié en mai 2022

L’explosion des cours ouvre des perspectives nouvelles, notamment en matière d’industrialisation. En particulier pour tous les minerais concernés par les exigences du développement durable.

Publié en mai 2022

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine, deux des producteurs les plus importants, entraîne une hausse vertigineuse des prix. Sur le continent, une vingtaine de pays sont affectés, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.

Publié en avril 2022

Le Club Déméter, un groupe de réflexion qui rassemble des entreprises et des établissements de l’enseignement supérieur français, s’intéresse aux questions de la sécurité alimentaire. Diane Mordacq, chargée de recherche, répond à nos questions, alors que la guerre en Ukraine a des impacts importants sur l’approvisionnement en blé dans le monde. 

Publié en avril 2022

La flambée des cours des matières premières et les sanctions frappant la Russie pourraient bénéficier, à terme, au secteur minier africain.

Gaz, pétrole, blé, métaux… Le cours des matières premières s’est envolé avec la guerre en Ukraine. L’indice London Metal Exchange (LME), qui regroupe les cotations des métaux, avait déjà bondi de 30 % en un an en raison de la reprise économique post-Covid.

Publié en avril 2022

Égypte, Maroc et Tunisie vont devoir se passer des importantes clientèles russes et ukrainiennes.

« C'était nos deux plus gros marchés », a déploré le ministre égyptien du Tourisme, Ghada Shalaby. Environ 1,5 million de Russes et d’Ukrainiens ont visité le pays ces derniers mois, se concentrant notamment dans les stations balnéaires de Charm el-Cheikh et de Hurghada.

Publié en avril 2022

DOSSIERS ET DECOUVERTES

Croissance, répartition et éducation sont indissociablement liées dans la dynamique du modèle de développement national.

Publié en mars 2022

À l’horizon 2030, LES OBJECTIFS SONT AMBITIEUX. Il s’agit de doubler la richesse du pays. Et d’entamer un profond processus de modernisation, aussi bien pour l’État que pour le secteur privé et les citoyens !

Publié en décembre 2021

Malgré une nature exigeante et un environnement complexe, le pays a su bâtir un projet ambitieux de développement, tout en assurant la paix et la stabilité. Zones franches, industrialisation, énergie, digital… Aujourd’hui, une nouvelle phase s’ouvre.

Publié en décembre 2021

L’entrepreneuriat se trouve au centre de la nouvelle phase du plan d’émergence. L’ambition : produire et transformer local. Et créer de la valeur ajoutée.

Publié en novembre 2021

Le pays a besoin d’investir, de générer de nouvelles richesses, de la croissance économique. Pour entrer dans le club restreint des nations émergentes. Et surtout pour augmenter le niveau de vie des populations. C’est la clé de la stabilité à long terme.

Publié en mai 2021

L’âge médian des Africains est de 19 ans. Et 62 % de la population du continent a moins de 25 ans. Les exigences que pose cette démographie sur les systèmes politiques et économiques sont immenses. La crise du Covid-19 accentue durement les inégalités générationnelles et la précarité de cette grande majorité de la population. Un nouveau contrat social entre cette jeunesse et leurs aînés devient l’urgence.

Publié en avril 2021

Next is Africa (AM in English)

It was at the worst of the Covid-19 pandemic. We were talking about the world after, options, solutions, priorities, getting back to life, and plans. But Covid is still there, perhaps lurking, waiting to distill its umpteenth variant.

Publié en mars 2022

There are ambitious targets to be achieved by 2030. Sights are set not only on doubling the country's wealth but also getting a far-reaching modernisation process underway, not only for the state but also for the private sector and the people.

Publié en janvier 2022

Despite a harsh and complex environment, Djibouti has built an ambitious development project while ensuring peace and stability. A new day is dawning, with free zones, industrialization, energy and digital technology.

Publié en janvier 2022

In 2100, that is to say in a little more than seventy years, which is not much in the scale of human history, and which is not that far for the children born today, 40% of the Earth's population will be African. By that time, we will be around 4 billion (3 billion of which will be in sub-Saharan Africa alone) for a global earth population of 8 to 9 billion.

Publié en janvier 2022