Aller au contenu principal

CÉCILE KYENGE NOIRE ET FIERE DE L’ÊTRE

Par Michael.AYORINDE - Publié en septembre 2013
Share

Arrivée de la RD Congo à l’âge 19 ans, elle est la première donna di colore nommée ministre en Italie. Un exemple d’intégration qui provoque aussi de vives réactions dans un pays déstabilisé par la crise et travaillé par les questions identitaires.

Le jour de la nomination de Cécile Kyenge au poste de ministre de l’Intégration italienne, la personne chargée de lui faire prêter serment n’a pas su prononcer son nom. « Kyange, Kyinge, Kyengé… mais comment on dit ? » a murmuré l’officiel à son collègue sans se rendre compte que les micros étaient ouverts. Dans les salons dorés du palais présidentiel, ni la nouvelle équipe, très solennelle, ni Cécile Kyenge, dans son costume bleu nuit, n’ont cillé. Dans la péninsule, l’heure était au soulagement. Depuis deux mois, les autorités travaillaient à la constitution d’un gouvernement satisfaisant les différentes forces politiques du pays. Véritable révolution représentative, le Conseil des ministres compte désormais dans ses rangs deux Italiennes d’origine étrangère : Cécile Kyenge et Josefa Idem, ministre de la Parité, née en Allemagne.

À 48 ans, elle est la première femme noire à accéder à un tel poste. Un succès sans précédent qui reste teinté de souffrances. Depuis sa nomination...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article