Aller au contenu principal
Sculpture

Désirs d'humanité

Par CATHERINE FAYE - Publié en juin 2021
Share
rgfgffgf
Ses oeuvres sont constituées de douilles collectées dans les zones de conflit. MANSIA MALAYKA

Les créations de FREDDY TSIMBA participent à une rencontre inattendue, entre passé et présent.

frsdfsdf
Ses œuvres sont constituées de douilles collectées dans les zones de conflit MANSIA MALAYKA - DR 
efrfrfrf
« MABELE ELEKI LOLA ! LA TERRE, PLUS BELLE QUE LE PARADIS », AfricaMuseum, Tervuren (Belgique) jusqu’au 15 août. africanmuseum.be.  DR 

ICI, UN HOMME SE TIENT LA TÊTE entre les mains. Là, une mère tend son sein à son enfant séparé d’elle par un épais grillage. Les œuvres si particulières de Freddy Tsimba heurtent et émeuvent. Elles nous disent l’histoire mouvementée de son pays, la République démocratique du Congo.Celle du monde aussi. Connu pour ses sculptures composées de douilles collectées dans les zones de conflit, le plasticien engagé élabore son œuvre à partir de bouts de ferraille, de capsules, de clés, de cuillères. Les objets abandonnés se faisant ainsi l’écho des rebuts et des blessures. Et offrant une réinterprétation de l’univers qui nous entoure. Dans cette exposition, 22 de ses sculptures et installations sont présentées face à 30 pièces sélectionnées dans les collections de l’ex-musée du Congo belge, intimement lié à l’histoire de la colonisation du pays par la Belgique : photographies historiques, peinture occidentale, armes, masques, sculptures traditionnelles. Un dialogue inédit, imaginé par l’écrivain kino-congolais In Koli Jean Bofane, commissaire de l’exposition. 

AM TV : Toutes nos vidéos

Dans la même rubrique

Après avoir fait vibrer le Théâtre Antique au festival Jazz à Vienne, la Sénégalaise prépare un nouvel album, entre influences soul, gospel et sonorités de sa terre natale.

Publié en août 2021

GRÂCE À SES CLICHÉS FLAMBOYANTS, la jeune photographe kényane célèbre la beauté des Africaines. C’est l’un des nouveaux talents les plus prometteurs du continent.

Publié en août 2021

Le premier auteur français à avoir remporté le prestigieux Prix international Booker frappe toujours JUSTE ET FORT. Il nous emmène cette fois-ci en voyage sur les traces d’un savant.

Publié en août 2021