Aller au contenu principal
interview

Roger Adom
«Nous avons fait un bond en matière de digitalisation »

Par Emmanuelle Pontié - Publié en septembre 2021
Share

Le ministre de l'Économie numérique veut poursuivre la transformation de la Côte d'Ivoire en pôle technologique.

AM : Vous avez été nommé le 13 mai à la tête d’un ministère que l’on pourrait qualifier de «tourné vers l’avenir». Quel état des lieux avez-vous pu faire sur les chantiers du numérique en Côte d’Ivoire?

Roger Adom : La Côte d’Ivoire est le leader de la sous-région dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Nous avons déjà plus de 25000 km de fibre optique. Le taux de couverture de la téléphonie mobile dépasse 90 %. Il y a plus de 40 millions de téléphones mobiles en circulation pour un pays qui compte 26 millions d’habitants. Le pays a fait un bond qualitatif en matière de digitalisation et de numérisation, grâce à des réformes législatives et réglementaires, en adéquation avec les enjeux d’une économie numérique performante, flexible et sécurisée.

Roger Adom. NABIL ZORKOT
Roger Adom. NABIL ZORKOT

Ces réformes ont également favorisé le développement d’infrastructures numériques qui soutiennent la politique de développement du secteur numérique en Côte d’Ivoire, en par- faite synergie avec le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, la société civile ainsi que la communauté régionale et sous-régionale. Nous disposons à ce...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article