Aller au contenu principal
Hommage

L’adieu à BBY

Par Zyad Limam - Publié en mai 2021
BBY
Béchir Ben Yahmed. DR

Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, nous a quittés ce matin, lundi 3 mai 2021. Il avait 93 ans. BBY a mené une vie de journaliste, d’éditorialiste et d’entrepreneur, une vie libre, forte et dense. L’enfant de Djerba en Tunisie a été un Africain engagé, un militant de la libération des peuples, de l’émancipation des « sud », un animateur exigeant du débat public depuis les indépendances, un observateur lucide de la vie du monde. Son travail sur près de six décennies a contribué à la prise de conscience d’une multitude d’entre nous. Il a mené son dernier combat, contre le virus du Covid-19, jusqu’au bout et avec courage.

Dans la même rubrique

Pendant plusieurs mois, Anne-Sophie Jahn a enquêté sur une LIAISON ÉTONNANTE : celle qu’ont entretenue la superstar du reggae et la fille d’Omar Bongo. En résulte un ouvrage passionnant.

Publié en avril 2021

Le géant africain s’enlise dans la crise du Tigré. Et les forces centrifuges historiques, ethniques, régionales pourraient accélérer les fractures. Sans compter l’implication de l’Érythrée...Le deuxième pays le plus peuplé du continent doit impérativement réformer son modèle institutionnel, son vivre ensemble pour éviter le crash.

Publié en avril 2021

La disparition brutale d’Hamed Bakayoko, Premier ministre, compagnon de route du président Ouattara, personne clé du dispositif politique, a stupéfié la Côte d’Ivoire. Le pays se relève de ce traumatisme, tout en cherchant à reprendre le cap de la modernisation.

Publié en avril 2021