Côte d'Ivoire
Qui est vraiment Amadou Gon Coulibaly ?
Par
zlimam -
Publié en mai 2017
C’est sans conteste le fidèle parmi les fidèles, le lieutenant d’Alassane Dramane Ouattara. Amadou Gon Coulibaly est depuis quatre mois le Premier ministre de la Côte d’Ivoire. Une montée « au front » à un moment socialement difficile. Et alors que tout le « pays politique » se préoccupe de l’échéance de 2020.
C'est celui qui peut se prévaloir réellement de son amitié. Qui peut s’exprimer en son nom. Le numéro 2. Le Richelieu ou le Mazarin d’une longue aventure politique. Amadou Gon, c’est l’homme d’Alassane Dramane Ouattara. Sans états d’âme et avec une sacrée conviction. Comme le dit le président lui-même, entre eux, il n’y a pas l’épaisseur « d’une feuille de cigarette ». Amadou Gon Coulibaly, enfant d’une grande famille de Korhogo, a été de tous les combats, dès 1990, puis avec la création du RDR, et lors de la longue route vers le palais du Plateau. Il fut naturellement la tour de contrôle du premier mandat, tout-puissant secrétaire général de la présidence, ministre d’État. Une situation dans l’ombre, d’influence et d’impulsion.
Il a été nommé, le 10 janvier 2017, Premier ministre. Un poste exposé, politique, sur la ligne des fronts. Sa préoccupation essentielle : réussir, pour que le président réussisse. Bien...