Fashion
Anissa Meddeb, la créativité sans limites
Par
Luisa Nannipieri
Publié le 10 avril 2020 à 19h58

C’est l’un des nouveaux visages de la mode tunisienne. Ancrée dans son héritage qui lui est cher, la designeuse est aussi joyeusement influencée par les cultures du monde.

Plus récemment, Anissa Meddeb a introduit des textiles uniques (inspirés par des artistes ou des rencontres particulières) et de la laine de la région de Djerba. Depuis ses débuts, la créatrice mélange influences occidentales et orientales, suivant les enseignements du wabi-sabi, principe japonais qui voit la beauté dans les choses imparfaites, éphémères et modestes. L’artiste travaille donc beaucoup sur les volumes et les juxtapositions géométriques inégales, s’inspirant de ses voyages, de l’architecture tunisienne et, plus largement, de la culture méditerranéenne pour ses couleurs et ses dessins. D’où les bleus, les ocres et les blancs de ses robes minimalistes aux silhouettes zen.

Si cette designeuse à la créativité débordante vient de sortir une nouvelle collection dans laquelle elle modernise les capes et les manteaux traditionnels tunisiens, elle multiplie aussi les projets et les collaborations. Pour la dernière en date, elle s’est associée aux designers de la marque de luminaires JK Lighting pour une performance dans la médina de Tunis qui rendait hommage aux 100 ans du Bauhaus, en novembre 2019. Un clin d’œil aux fêtes déguisées, décalées et avant-gardistes organisées par la célèbre école.