Aller au contenu principal

balade à Kairouan

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

Elle a été le point de départ de la conquête musulmane au Maghreb, en Andalousie et en Sicile et a vu naître de nombreux érudits, en médecine, astronomie, littérature, jurisprudence... Kairouan a été désignée « Ville de la culture islamique 2009 ». Cette ville pieuse compte plus d'une centaine d'oratoires de quartier, et quelques 50 zaouïas (mausolées).

Kairouan est aussi la ville du tapis ! Au musée du centre-ville, les plus belles pièces s’offrent au regard des visiteurs mais l’endroit abrite aussi le centre d’estampillage, dans lequel règne une belle animation. Les tisserands, pour la plupart des femmes, sont venues des villages environnants faire « approuver » leur tapis et pouvoir ensuite le vendre au marché à la criée. Certaines sont très jeunes, à peine 17 ans, et ont hérité du coup de main de leurs mères, tantes ou voisines.

Le mouled (qui célèbre la naissance du prophète) revêt une importance particulière dans la ville. Porte El Jaladine, l'odeur de l'encens le dispute à celle des pralines. La musique traditionnelle s'échappe de transistors hors d'âge. Et chez Segui, le plus célèbre pâtissier de la cité, la queue s'allonge pour acheter les makrouds, la spécialité kairouanaise.

A l'extérieur des remparts millénaires...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Trente ans après son prix Goncourt pour Texaco, cet écrivain majeur de la Caraïbe, principalement connu pour son travail sur la langue créole, interroge la question de la transmission dans le monde contemporain.

Publié en janvier 2023

Avec sa volonté de sensibiliser et marquer profondément le public, cette artiste nigériane de renommée internationale met au cœur de sa pratique l’environnement et les relations humaines.

Publié en janvier 2023

Son premier long-métrage de fiction confirme sa maturité de cinéaste. Avec Sous les figues, qui représentera la Tunisie aux Oscars, elle raconte les rêves et les désillusions d’une jeunesse rurale.

Publié en janvier 2023