Berlinale 2010 : « African Cinema Attacks »
          
        
      
      
  
Le titre du débat organisé dans la section « talents campus » de la  Berlinale était audacieux : « Shotgun Stories: African Cinema Attacks ».  D’ailleurs, dans le public, quelqu’un (venu du Nigeria) a fait  remarquer que c’était dommage d’associer une fois de plus le continent  africain aux clichés de la violence et des guerres !
C’est que  l’Allemagne est très volontaire et veut forcer l’optimisme : pour  Dorothee Wenner, l’animatrice de la discussion, il y a une nouvelle  génération et une explosion de talents. Et les Allemands la soutiennent.  Par des fonds publics, notamment avec l’académie de la Deutsch Welle,  mais aussi privés : exemple, avec l’un des participants, le réalisateur  d’un des rares succès internationaux du ciné teuton de ces dernières  années : Tom Tykwer (« Cours, Lola, cours » en 1999). Il est aussi  producteur est organise des ateliers au Kenya dont le premier film vient  d’aboutir.
Il encourage tous les jeunes Africains qui veulent faire du  cinéma à se lancer en n’oubliant jamais la règle de base : arriver non  seulement avec des idées et une histoire, mais avec un scénario déjà  écrit, c’est le seul moyen pour qu’un producteur puisse être approché et  accroché.
Autre...