Aller au contenu principal
Le porte-œufs Gbêhanzin. DR
Le porte-œufs Gbêhanzin. DR
Design

Briser les codes

Par Luisa Nannipieri
Publié le 14 juillet 2025 à 14h29
Share

Le label Ruptur Vision réinvente les objets du quotidien dans un style iconique et contemporain, en s’appuyant sur le patrimoine du continent.

DR
DR

Le béninois Larry Tchogninou a vite compris que le design était sa voie. Quand il rentrait de l’école, à Cotonou, il faisait ses devoirs et, à côté, dessinait déjà ses projets. «C’est quelque chose qui m’amuse toujours», dit-il depuis Chicago, où il vient d’obtenir son diplôme d’architecte et où il travaille en tant que consultant: «Je suis un vrai polymathe [un savant touche-à-tout, ndlr]. Je crois que l’on revient à l’époque de la Renaissance, de De Vinci, où l’on était ingénieur, architecte et designer à la fois.» Après avoir rejoint son père en France en 2014, le jeune Larry s’envole en 2018 pour les États-Unis, où vit sa mère.

Le presse-agrume BEAK!. DR
Le presse-agrume BEAK!. DR
L’éplucheur de fruits Ataulfo. DR
L’éplucheur de fruits Ataulfo. DR

Il y crée tout de suite sa marque, Ruptur Vision, et commence à produire des objets de tous les jours, revisités sous un prisme très personnel. Il se fixe des lignes directrices, et se laisse porter par ses envies de couleurs, de folie et de rupture. Son processus créatif démarre d’une histoire, qui se condense en un symbole, lequel, par la suite, devient objet. C’est le cas du porte-oeufs Gbêhanzin, une structure en forme de W inspirée par l’iconique Béhanzin, roi du Dahomey, et son emblème, l’oeuf porté par deux mains. Ou du presse-agrume BEAK!, sinueux comme le cou d’un oiseau. Élaboré au bout de trois ans de recherches, il a été fabriqué grâce au savoir-faire des artisans de Cotonou spécialisés dans la fonte d’aluminium. rupturvision.bigcartel.com