Aller au contenu principal

CHARLES BLÉ GOUDÉ PLUS DURE SERA LA CHUTE

Par Michael.AYORINDE - Publié le 27 mai 2013 à 10h21
Share

Il fut le bras armé de Laurent Gbagbo, au centre du pouvoir. Il a été arrêté le 17 janvier, à Accra. Voici comment cet ex-activiste syndical est tombé de son piédestal.

Sa longue fuite de vingt mois s’est donc terminée le 17 janvier, dans une résidence de la banlieue d’Accra. Cueilli à la sortie de sa douche, comme un vulgaire bandit ! Par des membres de la Direction des renseignements généraux ivoiriens et du Bureau national des investigations ghanéen. Charles Blé Goudé, l’homme le plus recherché de Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise postélectorale, a été extradé le lendemain. Sous sanction onusienne depuis 2006, le célèbre exilé s’était bien gardé de demander le statut de réfugié au bureau local du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), comme bon nombre de dignitaires du Front populaire ivoirien (FPI) en fuite. Trop risqué… La justice ghanéenne, d’ordinaire assez tatillonne, ne pouvait dès lors que livrer ce « clandestin » à Abidjan, qui avait délivré un mandat d’arrêt international à son encontre.

Le 21 janvier, devant les caméras de télévision et les médias internationaux, il comparaissait pour la première fois devant un juge d’instruction, à Abidjan. Amaigri, le regard...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article