Aller au contenu principal
Le comédien Alexandre Bouyer dans le rôle-titre. DR
Le comédien Alexandre Bouyer dans le rôle-titre. DR
Film

Cinéma décolonial

Par Jean-Marie Chazeau
Publié le 17 avril 2025 à 13h46
Share

Après un biopic algérien resté trop confidentiel l’an dernier, une production française vient éclairer la vie de Frantz Fanon, dont on célèbre le centenaire de la naissance.

FANON (France), de Jean-Claude Barny. Avec Alexandre Bouyer, Déborah François, Mehdi Senoussi. En salles.DR
FANON (France), de Jean-Claude Barny. Avec Alexandre Bouyer, Déborah François, Mehdi Senoussi. En salles. DR

Il existe peu de photos de l’auteur des Damnés de la terre, penseur du colonialisme et du racisme, inspirateur des Black Panthers. Son parcours éclair (il est mort à 36 ans, en 1961) s’est fait en partie dans la clandestinité, aux côtés des indépendantistes algériens. Cent ans après sa naissance en Martinique, le cinéaste d’origine guadeloupéenne Jean- Claude Barny (Le Gang des Antillais) lui redonne chair sous les traits de l’impeccable comédien franco-camerounais Alexandre Bouyer dans un film efficace, mais parfois réducteur: raccourcis biographiques, personnages secondaires esquissés, musique surlignant le propos… L’an dernier, le cinéaste algérien Abdenour Zahzah avait présenté à Berlin un tout premier biopic*, sorti fin novembre 2024 dans les salles algériennes  mais toujours pas en France, où le docteur Frantz Fanon était incarné par le subtil Franco-Haïtien Alexandre Desane. Un film en noir et blanc assez figé, mais peut-être plus authentique, tourné dans les locaux mêmes de l’hôpital de Blida où le praticien avait exercé (alors que Jean- Claude Barny s’est replié en Tunisie, pays qui avait accueilli Fanon après sa fuite de l’Algérie française). On se demande ce que pourrait donner un troisième Fanon, annoncé ces dernières années par Raoul Peck, le réalisateur de I Am Not Your Negro

*Son titre complet est Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique Blida-Joinville au temps où le Dr Frantz Fanon était chef de la cinquième division entre 1953 et 1956. Prix de la Semaine de la critique au Fespaco le 1er mars dernier.