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Expo

De fil en aiguille

Par CATHERINE FAYE - Publié le 11 février 2025 à 13h46
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OMAR VICTOR DIOP, COURTESY GALERIE MAGNIN
OMAR VICTOR DIOP, COURTESY GALERIE MAGNIN
«WAX», musée de l’Homme, jusqu’au 7 septembre 2025. museedelhomme.fr/ fr/exposition/wax. DR
«WAX», musée de l’Homme, jusqu’au 7 septembre 2025. museedelhomme.fr/exposition/wax. DR

​​​​​​Le musée de l’homme à paris part à la découverte de la Saga du Wax, devenu un tissu global qui traverse les frontières.

Comme le denim (jean) aux États-Unis et le tartan (kilt) en Écosse, le wax (pagne), dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières, demeure l’étoffe emblématique du continent. Son histoire singulière, entre Afrique, Europe et Asie, est tracée au fil d’une représentation prolifique où sa vitalité dans les domaines de la mode, du design et de l’art est soulignée. On y croise les regards d’anthropologues, d’historiens de l’art, de designers, de couturiers et d’artistes contemporains qui examinent le tissu sous toutes ses coutures. Les œuvres de Gombo Wax, Thandiwe Muriu ou encore Omar Victor Diop apportent un éclairage supplémentaire. Pour comprendre cette aventure textile, un retour aux sources s’est également imposé. Initialement, le wax est une transposition technique et iconographique du batik indonésien. Importé par les marchands néerlandais au XIXe siècle, l’imprimé conquiert si bien le continent qu’il devient un symbole de l’Afrique et une partie de son identité. L’exposition rappelle notamment l’influence des Nana Benz, les premières commerçantes distributrices de wax sur les marchés du Togo dans les années 1960. Une histoire passionnante, où s’entremêlent des intérêts à la fois économiques, culturels et artistiques.

Malick Sidibé, «Surprise party à l’Aragon Club», 1962.Malick Sidibé,COURTESY GALERIE MAGNIN-A,Paris
Malick Sidibé, «Surprise party à l’Aragon Club», 1962. Malick Sidibé,COURTESY GALERIE MAGNIN-A,Paris