Denise Kouadio et Ibrahim Diarrassouba
« Sensibiliser et nous rassembler»

Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJ-CI) est une instance consultative créée par le gouvernement en 2012. Denise Kouadio, déléguée de la section de Bocanda, et Ibrahim Diarrassouba, délégué régional d’Abidjan, se mobilisent au quotidien pour que cet organe trouve sa place au sein du dispositif institutionnel.
AM : Qu’est-ce que le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire ?
Denise Kouadio : C’est l’organe consultatif du gouvernement en matière de politique destinée aux jeunes. Il a été créé par décret ministériel le 10 octobre 2012 pour rassembler et consulter la jeunesse.
Ibrahim Diarrassouba : On peut dire que c’est la « faîtière des faîtières » de toutes les associations de jeunes dans le pays.
Dans la même rubrique
C’est la priorité du plan ambitieux lancé par le gouvernement. Permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie active, et participer pleinement à l’émergence du pays. La première phase débute cette année et se veut une source d’espoir.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, âgé de 47 ans, explique les enjeux des réformes en cours.
Le travail rémunéré et durable est l’une des clés de l’insertion. Objectif de toutes les parties prenantes : mettre en adéquation les profils de celles et ceux qui arrivent sur le marché avec les besoins des entreprises.