Aller au contenu principal
Investissements

Des marchés financiers attractifs

Par Cédric Gouverneur - Publié en décembre 2022
Share
L’Afrique du Sud est en tête de cet index. Ici, la Bourse de Johannesbourg. SHUTTERSTOCK
L’Afrique du Sud est en tête de cet index. Ici, la Bourse de Johannesbourg. SHUTTERSTOCK

Le classement Absa 2022 souligne l’intérêt des investisseurs pour les places du continent, ainsi que leurs stratégies pour surmonter les chocs extérieurs.

Les pays africains ont répondu positivement au besoin de développer les marchés financiers domestiques afin de protéger leurs économies face aux chocs externes », souligne le dernier rapport de la société de services financiers sud-africaine Absa Group et du Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF), rendu public le 13 octobre. Pour la sixième année consécutive sont passés au crible et classés les marchés financiers de 26 pays du continent (la République démocratique du Congo, Madagascar et le Zimbabwe s’ajoutant cette année à la liste).

L’Afrique du Sud, malgré la crise multiforme qu’elle traverse [voir Afrique Magazine n° 434], demeure encore en tête de ce classement, suivie de l’île Maurice et du Nigeria. L’Ouganda se hisse à la quatrième place, suivi par le Botswana, la Namibie, le Ghana, le Kenya et le Maroc. La pandémie de Covid-19, puis les conséquences du conflit en Ukraine, ont sans surprise eu des impacts : « Les réserves de changes ont généralement diminué par rapport à l’année précédente, note Absa Group. Dix pays ont reçu un financement du Fonds monétaire international (FMI) en 2022, pour une valeur cumulée de 1,6 milliard de dollars, afin d’amortir l’onde de choc » provoquée par la crise.

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

L’effondrement de la plate-forme américaine d’échange de cryptomonnaies a affecté ses clients africains et fait plonger le cours du bitcoin.

Publié en février 2023

Cofondé notamment par un entrepreneur et un climatologue, NetZero capte le CO2 contenu dans les déchets agricoles pour le transformer en engrais.

Publié en février 2023

Depuis un an, la guerre en Ukraine impacte l’économie mondiale, sans épargner le continent. Après la pandémie, ce second choc externe démontre qu’il faut réformer les institutions, nous explique l’économiste bissau-guinéen, ex-secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA) et professeur à l’université du Cap .

Publié en février 2023