Aller au contenu principal
OANNA DIAS PHOTOGRAPHY
OANNA DIAS PHOTOGRAPHY
Destination

Dolce vita à Cotonou

Par Emmanuelle Pontié - Publié le 10 février 2025 à 07h28
Share

C’est le nouveau fleuron de l’hôtellerie ouest-africaine, le new spot de la capitale économique béninoise. Géré par le groupe français Accor, le Marina affiche les ambitions du pays en matière de tourisme et de culture.

OANNA DIAS PHOTOGRAPHY
OANNA DIAS PHOTOGRAPHY 

L’événement était très attendu. Le Sofitel Cotonou Marina a ouvert le 12 décembre dernier, après un soft opening le 1er septembre. Et dans la capitale économique béninoise comme dans toute l’Afrique de l’Ouest, l’hôtel 5-étoiles au luxe French Touch, qui fait face à la mer et s’étend sur 29 hectares, est déjà the place to be ! Construit sur l’emplacement de rêve du très ancien Sheraton Marina, il propose 198 chambres, toutes avec balcon, dont des suites avec piscine privée, une brasserie chic signature, L’Ami, tenue par la cheffe étoilée béninoise Georgiana Viou, un spa, un centre de conférences, un cinéma, un casino et une discothèque. Et bientôt, un kids club.

OANNA DIAS PHOTOGRAPHY
OANNA DIAS PHOTOGRAPHY 

Dans les couloirs de l’établissement, on peut admirer 150 œuvres d’art contemporain du cru. La directrice de l’hôtel Juliette Peron mise sur le tourisme culturel, à l’heure de la restitution des œuvres au Bénin, et sur le thème du retour aux sources d’une clientèle d’Amérique du Sud : « Les Brésiliens, notamment, sont à la recherche de leurs racines dans l’ancien Dahomey.

DR
Véritable flagship africain du groupe, le Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa, au design et au confort exceptionnels, expose aussi 150 œuvres d’art.DR

Nous allons aussi essayer de créer du tourisme de loisirs panafricain, en travaillant notamment les marchés du Nigeria, du Togo ou de la Côte d’Ivoire. » Et la clientèle aisée de Lagos, aujourd’hui à une heure de Cotonou, est déjà là, en week-end, avec enfants et nounous, autour des deux piscines. Le personnel, composé de 375 employés béninois qui ont suivi un training intense sur quatre mois, est déjà rodé aux codes du luxe et de l’accueil haut de gamme, les deux valeurs cardinales du groupe français, qui livre ici le dernier fleuron de sa flotte.