EACOP : bras de fer entre
des ONG et TotalEnergies

Alors que des défenseurs de l’environnement attaquent le groupe français devant la justice, l’Ouganda, qui veut valoriser son pétrole, et la Tanzanie fustigent le « deux poids, deux mesures » des Occidentaux.
Le tribunal de Paris a débouté le 28 février dernier six organisations non-gouvernementales (ONG) françaises et ougandaises qui poursuivaient TotalEnergies au nom du « devoir de vigilance des multinationales », d’après une loi de 2017 relative aux impacts sociaux et environnementaux. Les Amis de la Terre et Survie, entre autres, dénonçaient les risques que font peser les projets du géant pétrolier français et du groupe China National Offshore Oil Corp (CNOOC) en Ouganda et en Tanzanie. La justice estime que les associations ont présenté à l’audience des griefs « substantiellement différents » de ceux formulés en 2019. Les plaignants pourraient faire appel. Et aux États-Unis, des ONG attaquent en justice Marsh Insurance pour qu’il renonce à assurer le pipeline.
Les réserves de pétrole dans la région ougandaise du lac Albert sont estimées à 6,5 milliards de barils, dont 1,4 milliard jugé exploitable. En février 2022, le président Yoweri Museveni et le PDG de TotalEnergies...
Dans la même rubrique
Le fiasco du remplacement des billets de banque illustre les faiblesses structurelles de la devise, symptôme d’une économie qui produit trop insuffisamment localement.
Le laboratoire états-unien Moderna va construire au Kenya une unité complète de production. D’autres projets sont en cours au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du Sud…
Les difficultés liées à la guerre en Ukraine et le resserrement des crédits internationaux ont fragilisé les équilibres économiques du pays. L’institution monétaire témoigne de sa confiance et envoie un message aux marchés.