Aller au contenu principal
Energie

En Namibie,
l’hydrogène vert devient concret

Par Cédric Gouverneur - Publié en juillet 2023
Share
Le pays, qui importe 40% de son électricité, espère à terme devenir autosuffisant. ALAMY
Le pays, qui importe 40% de son électricité, espère à terme devenir autosuffisant. ALAMY

Les autorités ont signé, fin mai, un accord avec la société Hyphen pour développer une nouvelle phase de ce mégaprojet à 10 milliards de dollars.

Nous avons démarré un processus qui a le potentiel de transformer la vie de beaucoup de gens dans le pays, dans la région, et même dans le monde entier », s’est enthousiasmé le président namibien Hage Geingob, le 24 mai, après la signature, à Windhoek, et au terme de dix-huit mois de discussions, d’un accord de faisabilité et de mise en œuvre avec la société Hyphen Hydrogen Energy (joint-venture entre le fonds d’investissement suisse Nicholas Holdings Limited et le groupe allemand de production d’énergies renouvelables Enertrag) concernant un projet d’hydrogène vert. D’un coût total de 10 milliards de dollars (presque autant que le PIB du pays, estimé à 12,3 milliards !), le complexe industriel sera construit dans le parc national de Tsau Khaeb, dans le sud-ouest du pays, et devrait produire, à l’horizon 2030, 2 millions de tonnes annuelles d’hydrogène dit «vert» (c’est-à-dire par électrolyse de l’eau, au moyen d’électricité produite sans émission de gaz à effets de serre). Le PDG...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Le pays est parvenu en juin à un accord de rééchelonnement. Un précédent qui pourrait être appliqué ailleurs sur le continent. Il y a urgence. Le sommet du G20 en Inde, en septembre, proposera-t-il des solutions pérennes?

Publié en août 2023

Le Covid-19, puis la guerre en Ukraine ont remis à l’ordre du jour la question de la souveraineté alimentaire. Le président malien du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest, également ex-ambassadeur des Nations unies pour l’Année internationale de l’agriculture familiale en 2014, pointe la responsabilité du sous-investissement dans le secteur.

Publié en août 2023

La mobilisation contre les mégaprojets de la compagnie française, en Ouganda et en Tanzanie, ne connaît pas de répit.

Publié en août 2023