Aller au contenu principal
Découverte / Côte d’Ivoire

Face aux inégalités

Par Francine Yao - Publié en mars 2022
Share
L’insertion des jeunes sera une priorité. Ici, des élèves du lycée Houphouët-Boigny de Korhogo.
L’insertion des jeunes sera une priorité. Ici, des élèves du lycée Houphouët-Boigny de Korhogo.THIERRY DUDOIT/EXPRESS/REA

Après le PSGouv 1, une seconde phase voit le jour, avec les femmes et les jeunes comme pierres angulaires.

Après la première phase (2019-2020), place à la suivante. Le second programme social du gouvernement (PSGouv 2) a été lancé le 22 janvier 2022 à Tougbo, dans le département de Téhini, dans la région du Bounkani. Tout un symbole, car ce village, qui a connu une attaque djihadiste en juin dernier, héberge aujourd’hui quelque 6 000 réfugiés du Burkina Faso. Selon le Premier ministre Patrick Achi, il s’agit d’atteindre des objectifs clairs, forts et concrets, en faisant de l’insertion scolaire, sociale et économique de la jeunesse la pierre angulaire du programme.

Selon la Banque mondiale (BM), la Côte d’Ivoire enregistre une croissance économique dynamique, forte et stable depuis 2012, avec un ralentissement en 2020 (2 % en 2020 et 6,5 % en 2021), dû aux conséquences de la crise liée au Covid-19. Le pays demeure malgré tout le poumon économique de l’Afrique de l’Ouest francophone et exerce une réelle influence dans la région. Toutefois, la BM indique que le principal défi reste la mise en œuvre d’un agenda de réformes pour favoriser une reprise économique durable et une croissance plus inclusive par la promotion du secteur privé. L’objectif, entre autres, est la création d’une meilleure employabilité, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’accès au financement des PME et des TPE, le renforcement des capacités du monde agricole, et le développement du capital humain.

C’est pourquoi le président Alassane Ouattara a exprimé sa volonté d’aller plus loin et plus vite dans la transformation de son pays et, surtout, dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, le PSGouv 2 ambitionne d’intensifier la lutte contre la pauvreté. Et ce, d’autant plus que le chef de l’État a annoncé que le pays poursuivra sa dynamique de croissance en 2022, avec un taux de croissance projeté autour de 7 %.

UN BUDGET TRIPLÉ

Face à l’importance des besoins, le PSGouv 2 bénéficie d’un montant de près de 3 200 milliards de francs CFA (plus de 4 milliards d’euros) sur trois ans (2022-2024), un budget plus de trois fois supérieur à celui de la première édition, dont le montant s’élevait à 1 000 milliards de francs CFA.

Patrick Achi indique que le programme dépasse largement l’ambition de son prédécesseur : « Le PSGouv 2 mettra au cœur de son réacteur un appui puissant à la jeunesse, dans toutes les régions », a fait savoir le chef du gouvernement, tout en indiquant que ce programme incarne la vision et la volonté du président de la République d’une Côte d’Ivoire toujours plus solidaire. Le Premier ministre a ajouté que le PSGouv 2 s’articulait autour de cinq axes stratégiques : à savoir la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, l’amélioration des conditions d’études en primaire, au secondaire et au supérieur, l’amélioration des conditions de vie des ménages, l’insertion professionnelle des jeunes avec le renforcement du service civique et de « l’école de la seconde chance », et, enfin, la couverture sociale des populations fragiles. Ces objectifs devraient contribuer à conforter les réalisations obtenues par le PSGouv 1.

LES ACQUIS NOTABLES DU PSGOUV 1

Dressant le bilan de la première phase du programme social du gouvernement, Patrick Achi a rappelé qu’en 2019 et en 2020, ce sont près de 1 850 localités qui ont eu accès à l’électricité, près de 9 000 pompes qui ont été réparées ou remplacées, et plus de 20 000 maintenues. En outre, a-t-il précisé, on constate de 2019 à 2020 la réhabilitation du réseau routier, très dégradé, et le développement de plusieurs centaines de nouveaux kilomètres de linéaire reliant les principales capitales de districts et de départements. Il a souligné que ce sont plus de 10 000 enseignants qui ont été recrutés, formés et envoyés sur le terrain en deux ans.

Par ailleurs, le PSGouv 2019-2020 se déclinait en 156 actions prioritaires comprenant 12 projets phares à impact large et rapide. Il s’agit notamment du renforcement du programme de gratuité ciblée, de l’opérationnalisation progressive de la couverture maladie universelle (CMU), de l’intensification et de l’élargissement de la couverture des bénéficiaires du programme de filets sociaux productifs, du développement d’activités d’autonomisation en faveur des jeunes et des femmes, de la baisse du tarif social de l’électricité, du renforcement du programme d’accès à l’eau potable en milieu rural et de l’accélération du programme des logements sociaux. Reste à souhaiter qu’à l’heure du bilan, en 2024, les résultats du PSGouv 2 soient encore plus importants.