Aller au contenu principal
C'est Comment ?

Faites la fête !

Par Emmanuelle Pontié - Publié en décembre 2022
Share
DOM
DOM

Dans un contexte mondial tout à fait dépressionnaire, avec son lot d’angoisses pour demain et les multiples interrogations de toute façon sans réponse, un seul mot d’ordre en cette fin d’année : faites la fête ! Et s’il le faut, forcez-vous ! On ne peut plus continuer à enchaîner les fléaux et les récessions à ce point depuis quelques années sans faire un vrai break. Physique, mental.La récession économique omniprésente n’aidera peut-être pas, mais vous avez des ressources. Humaines, d’abord. En vous serrant les coudes pour organiser de belles agapes de fin d’année, chacun à votre niveau, que ce soit avec du caviar et du foie gras pour les nantis ou une super sauce locale pour les autres. En famille, avec des amis, anciens ou nouveaux, proches ou éloignés, peu importe. En cette fin 2022, il faut se réunir, passer de bons moments où l’on oublie un peu tout.

Personne ne sait si la crise économique géante que génère, entre autres, la guerre en Ukraine continuera, ni pour combien de temps. Nul ne peut parier que la pandémie de Covid-19 et un énième variant féroce ne verront pas le jour en 2023. Qui peut dire à quelle vitesse les changements climatiques et leur lot de perturbations irréversibles se propageront, ou si l’on pourra les freiner un jour ? Que penser aussi des pays qui sont passés sous le joug d’une junte militaire, et qui piétinent économiquement dans un système de transition sans réelle feuille de route, ne serait-ce que pour l’année prochaine ? Comment enfin ne pas redouter des attentats meurtriers, possibles à tout moment, dans les zones où les terroristes de Boko Haram ou d’Al-Qaïda n’ont, hélas, pas faibli ? Etc., etc. La liste est longue. Et nous ne l’énumérerons pas ici.

Parce qu’en cette fin 2022, on essaye de conjurer le sort en oubliant tout ça. ​​​​​​​On prend sa dulcinée par la main pour l’emmener en vacances, très loin si on en a les moyens ou tout près si on en a moins. On organise une belle fête avec ses parents, ses amis ou ses voisins. Ou on prévoit des vacances seul aussi pour décompresser et faire le point. Chacun est libre. Le continent, lui, regorge d’idées de villégiatures, de découvertes ou de rassemblements chaleureux.

L’important, c’est d’être un peu heureux, de lâcher prise et de se forger un moral d’enfer pour affronter 2023. Plus fort pour faire face. En ayant emmagasiné une bonne dose de légèreté et de positif ! Bonnes fêtes de fin d’année à tous, et tous mes vœux pour l’année  prochaine !

 

Dans la même rubrique

Réunion entre femmes plutôt mûres dans une capitale d’Afrique centrale. Elles sont mariées, aisées, et devisent sur les relations conjugales, et surtout... extraconjugales. Toutes savent que leurs maris batifolent. «On n’y peut rien, c’est comme ça. Le tout, c’est qu’ils mangent et dorment à la maison, sinon ça veut dire que c’est grave!» lance l’une d’entre elles. Elles n’aiment pas non plus que les maîtresses les appellent pour les insulter, du genre: «Je suis avec ton mari, laisse-le partir, il va te quitter de toute façon, je suis enceinte. » Même si c’est très fréquent...

Publié en mai 2023

Il avait 93 ans. Une vie sur presque un siècle. Béchir Ben Yahmed nous a quittés le lundi 3 mai 2021, il y a déjà deux ans, aux premières lueurs de l’aube, celle de la journée mondiale de la liberté de la presse, comme un ultime message. Victime des suites d’un Covid-19, dans un Paris entre deux confinements. BBY est parti fidèle à lui-même, conscient d’aborder son ultime voyage, pas- sant des coups de fil à ses amis, cherchant à avoir les idées claires, à être «debout». Jusqu’au bout.

Publié en mai 2023

Il paraît que le continent africain est à la traîne. En matière de développement économique et humain, d’industrialisation. Il paraît aussi qu’il est champion en matière de pas mal de maux : insécurité, corruption, mal-gouvernance, sécheresse, famine. Ceci expliquant peut-être cela, le monde entier se bouscule à son chevet pour le soutenir, l’aider. Les organisations et les institutions financières internationales multiplient les lignes de crédit pour des projets structurants, des idées utiles innovantes, des routes, des écoles, des barrages, créent et annulent les dettes. Mais avant tout, l’Afrique est devenue peu à peu une formidable terre d’opportunités, surconvoitée par les pays du monde entier. Vive le multilatéral, le business Sud-Sud, et la palette incroyablement variée d’offres business qu’elle arrive à capter

Publié en avril 2023