
Fusion, hybridation
La fondation H accueille à Antananarivo un solo show majeur de l’artiste britannico-nigérian Yinka Shonibare: une grande première sur le continent.

Yinka Shonibare Cbe Ra (1962) est un artiste britannico-nigérian connu dans le monde entier pour son travail interdisciplinaire sur des sujets liés à l’identité culturelle, au postcolonialisme et à la mondialisation. Ses oeuvres font partie des collections de la Tate de Londres ou du MoMA à New York et ont été présentées à la Serpentine Gallery ou à la Biennale de Venise. La Fondation H l’invite aujourd’hui à déployer dans ses locaux d’Antananarivo une exposition monographique inédite sur le continent. Parmi les oeuvres choisies pour retracer ses vingt ans de carrière ressort l’étonnante African Library (2018).

Une installation monumentale constituée de 6000 livres reliés en wax, estampillés des noms des personnalités qui ont façonné l’Afrique postcoloniale. Une interface digitale permet d’en savoir plus sur chacune d’elles. Intitulée «Safiotra» un mot malgache qui définit l’hybridation de deux éléments pour créer une nouvelle entité, tout en préservant leurs caractéristiques distinctes , l’expo présente également une série de sculptures emblématiques de l’artiste et est enrichie d’une sélection d’oeuvres majeures de la collection de la Fondation H, sous le commissariat de Shonibare. Un projet curatorial qui explore la construction de l’histoire africaine depuis les indépendances.
«SAFIOTRA [HYBRIDITÉS/ HYBRIDITIES]», Fondation H, Antananarivo (Madagascar), du 11 avril au 28 février 2026. fondation-h.com.