Joseph Oleshangay
L’injustice faite aux Massaïs
Depuis plus de deux ans, ce peuple pastoral est chassé de ses terres ancestrales. Les raisons sont politiques, essentiellement liées au tourisme et à un accord entre le gouvernement et la société émiratie OBC. Face à la spoliation, l’avocat est déterminé à défendre la voix de son peuple.
Au nom de la conservation de la faune, les autorités tanzaniennes cherchent depuis 2022 à expulser les Massaïs de leurs terres pour les relocaliser dans l’est du pays. Ce peuple, qui pratique l’agropastoralisme et ne chasse pas, dénonce une politique menée au profit du tourisme de masse et de la chasse de luxe, et notamment d’une société de chasse émiratie, OBC, avec qui la présidence tanzanienne entretient d’étroites relations. L’avocat massaï Joseph Oleshangay était en septembre de passage en Europe, afin de plaider la cause de son peuple. Nous l’avons rencontré dans les locaux parisiens de l’ONG Survival International, qui défend les droits des peuples autochtones à travers le monde.
AM: Il y a un peu plus de deux ans, en juin 2022, démarraient l’expulsion des Massaïs de Loliondo et leur transfert vers l’est du pays. Quelle est la situation, désormais?