Aller au contenu principal

Khadafi en Mauritanie : l’échec d’une médiation

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

Fraîchement élu président de l’Union africaine, le Guide libyen avait en effet été mandaté fin février par le Groupe de contact sur la Mauritanie. Sa mission : ouvrir un dialogue national dans ce pays où tout est paralysé depuis le putsch d’août 2008, orchestré par le Général Abel Aziz. « Mais finalement, il n’a pas permis au dialogue de commencer puisqu’il a pris position en faveur d’une des parties ! » estime Mohamed ould Maouloud, un des leaders de la coalition anti-putsch.

En effet, le mercredi 11 mars, lors d’un discours fleuve tenu devant la classe politique mauritanienne au palais des Congrès de Nouakchott, Khadafi lâche une petite phrase décisive : « Les Mauritaniens doivent réfléchir à l’après 6 juin », dit-il tout sourire. Le 6 juin étant la date choisie par la junte au pouvoir pour organiser une élection présidentielle anticipée.

« En parlant de la sorte du 6 juin, le colonel Khadafi a entériné l’agenda des militaires, ce que nous rejetons catégoriquement » explique encore AbdelKoudous ould Abeidna, le président en exercice du Front National pour la Défense de la Démocratie, opposé au coup d’Etat. Dans le camp adverse, on jubile. « Le Guide libyen a vu qu’il...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article