Aller au contenu principal
Découverte / Côte d’Ivoire

L’avenir de l’éducation
sera connecté

Par Dominique Mobioh Ezoua - Publié en octobre 2023
Share
Les étudiants de la communauté virtuelle de Bouaké apprennent à utiliser Photoshop. DR
Les étudiants de la communauté virtuelle de Bouaké apprennent à utiliser Photoshop. DR

L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire incarne une véritable évolution dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Depuis 2015, année de sa création, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) s’est engagée avec succès dans la formation et l’enseignement à distance, comblant ainsi un besoin pressant au sein de la société.

Située à Bouaké, cette institution publique et académique a pour vocation de soutenir et moderniser l’enseignement universitaire grâce à une approche innovante, principalement basée sur le monde virtuel. Avec l’UVCI, les autorités ont pour ambition de remédier au problème croissant de surpopulation qui mine l’enseignement supérieur. Une triple mission lui est alors confiée: faire la promotion de la formation à distance et la généraliser; accompagner un maximum d’établissements qui dispensent des cours en présentiel en proposant une offre de formation digitale; et contribuer à la diffusion de la culture numérique. Et le défi est relevé avec détermination.

Dans la pratique, l’Université virtuelle soutient les établissements dans la dématérialisation de leurs formations. De plus, elle applique le système LMD (licence, master, doctorat) pour ses cours. L’institution privilégie une communication de proximité, notamment à travers une chaîne de télévision en ligne et une forte présence sur les réseaux sociaux. Actuellement, des milliers d’étudiants sont inscrits et bénéficient de cours dispensés par des enseignants-chercheurs qualifiés. À la fin du cursus, les apprenants ont la possibilité de participer à des stages, et ainsi de renforcer leur compétitivité sur le marché du travail.

Non seulement la création de l’UVCI est pertinente, mais le coup d’essai est une véritable réussite. En effet, en moins de dix ans, elle est devenue un acteur clé dans la modernisation de l’éducation, permettant aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences de pointe, tout en répondant aux besoins actuels de la société en matière d’apprentissage à distance. Cette institution publique vient incarner une avancée significative dans le paysage éducatif, et contribue à préparer les étudiants à un avenir compétitif sur le marché du travail. Une nouvelle génération, version UVCI, est déjà en train de naître.