
L’esprit Kéré au Togo
L’architecte Burkinabè a dévoilé son projet pour le Centre des cultures et spiritualités éwés, près de Lomé, qui verra le jour dans un an.
Francis Kéré enchaîne les projets d’envergure en Afrique de l’Ouest. Après avoir conçu l’Assemblée nationale au Bénin, le Goethe-Institut à Dakar ou encore le mausolée de Thomas Sankara dans son Burkina natal, tous encore en travaux, il vient d’entamer la construction de son premier projet au Togo.
Le chantier du Centre des cultures et spiritualités éwés, commandité par la Fondation Kothor à Notsè, environ 80 km au nord de Lomé, a été entamé en octobre dernier pour une livraison prévue en février 2026. Le projet s’articule autour des vestiges de la grande muraille Agbogbo et du sanctuaire d’Agbogbodzi, qui abrite la divinité principale du peuple éwé.
Il comprend un sanctuaire, des temples, un amphithéâtre à ciel ouvert, un espace de réception, des salles d’exposition, un auditorium, des restaurants et une reconstitution de l’ancien palais royal éwé.
Les bâtiments, tous assez bas, à l’exception de la tour en forme de spirale qui symbolise la connexion entre la terre et le divin, serpenteront à travers le paysage de chaque côté du mur et seront ponctués de patios plantés permettant la ventilation naturelle. Ils seront construits en briques de latérite rouge, une matière locale, durable et adaptée au climat du Togo, et éclairés à travers des puits de lumière naturelle intégrés aux plafonds. L’entrée du site a été inspirée par le design du tabouret éwé, le siège emblématique du pouvoir royal. «Le centre démontrera comment l’architecture peut être un catalyseur qui permet aux communautés de célébrer leur culture», a déclaré l’architecte.