Aller au contenu principal
Cérémonie de remise des prix, compétition des écoles parrainées,  Mai 2023, Safi (Maroc)
Cérémonie de remise des prix, compétition des écoles parrainées, Mai 2023, Safi (Maroc)
Développement

L’innovation pour l’éducation :
la Fondation OCP poursuit son engagement

Par Cédric Gouverneur - Publié en novembre 2023
Share

Objectif, renforcer et développer son programme d’accompagnement d’écoles au Maroc en devenant partie prenante de la feuille de route 2022-2026 du Ministère de l’Education Nationale.

Une éducation de qualité pour tous s’avère être l’un des véhicules les plus puissants et éprouvés pour le développement durable. La Fondation OCP a érigé parmi ses principaux objectifs la mise en place et le renforcement de l’écosystème du savoir, afin de permettre l’accès au plus grand nombre à une éducation de qualité.

En 2016, la Fondation, en partenariat avec le Ministère marocain de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS), a lancé un programme d’accompagnement de 31 écoles, ce qui s’est traduit notamment par la rénovation des infrastructures et des équipements, le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants ainsi que des activités parascolaires. Dans ces établissements, 150 clubs d’animation ont vu le jour et plus de 200 enseignants ont bénéficié de programmes d’accompagnement pédagogique et communautaire. Ce programme est monté en puissance à partir de 2021 avec l’intégration de 29 nouvelles écoles à travers le royaume.

Aujourd’hui, la Fondation OCP est partie prenante de la « feuille de route » du Ministère, « pour une école de qualité pour tous ». Elle accompagne désormais, en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), 60 écoles, rurales pour la majorité, et 27 Centres de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) publiques, contribuant à construire un projet d’établissement centré sur la réussite.  « Ces projets collaboratifs permettent de mieux appréhender les enjeux de chaque établissement », assure la Fondation.

En 2023, le partenariat établi entre le Ministère, lUM6P et la Fondation OCP vise la promotion d’un système éducatif d’excellence à l’échelle du royaume. La démarche consiste entre autres à instiller d’autres expériences « pilotes », afin de vérifier sur le terrain l’impact d’actions innovantes, avant de les généraliser si elles s’avèrent concluantes.

Excellence scolaire et accomplissement citoyen

Dans le cadre du programme de parrainage, une offre d’enrichissement pédagogique a été mise en place en 2022, en partenariat avec l’Institut des Sciences de l’éducation (ISE) de l’UM6P. Pendant 3 mois, 120 enseignants des villes de Safi, Benguérir, Khouribga et El Jadida ont suivi des formations dans les domaines de l’informatique, de la santé, de la citoyenneté et l’environnement, mais aussi du développement personnel. Ainsi, au sein des écoles, des ateliers ont réuni élèves, corps enseignant, parents d’élèves, associations de parents et tuteurs d’élèves pour libérer la créativité et nourrir l’esprit d’excellence, dans une vision qui aspire à aller au-delà des résultats scolaires, en intégrant « l’épanouissement personnel du jeune » pour l’aider à « devenir un citoyen accompli ». Une compétition a été organisée en juillet 2023 dans 12 écoles de Safi et des prix d’excellence ont été décernés à plusieurs écoles, enseignants et élèves porteurs d’initiatives innovantes, notamment un élève pour son projet écologique, réalisé sur le thème de l’irrigation automatique.

L’UM6P et la Fondation OCP ont également mis en place le Social Experience Program (SEP), afin d’encourager chez les étudiants de l’université, l’engagement citoyen et communautaire, ou la culture du give-back (« donner en retour »).  Les étudiants peuvent s’engager tout au long de leur cursus, et à n’importe quel moment de l’année, auprès d’organismes sociaux sur tout le territoire. 46 projets et actions ont ainsi été menés à bien en collaboration avec 9 organismes sociaux.

Capitaliser sur l’expérience de la crise sanitaire

La Fondation OCP appuie également l’enseignement à distance dans le royaume. Durant la pandémie de Covid-19, le Centre National de Digitalisation et de l’Enseignement à distance (CNDE), fruit d’un partenariat entre la Fondation OCP, l’UM6P et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI), a joué un rôle salutaire afin d’assurer la continuité pédagogique pendant les fermetures d’établissements scolaires. L’idée est de capitaliser sur l’expérience acquise par le CNDE lors de la crise sanitaire. Un appel à projets pour la production et la réalisation de contenus pédagogiques a été lancé en 2022 afin de digitaliser des modules du diplôme de Licence d’Etudes Fondamentales (LEF) : 76 projets ont été retenus afin de bâtir des modules numériques et interactifs. 14 studios d’enregistrements ont aussi été mis en place dans les universités marocaines.