L’urgence d’une révolution verte
Le nombre d’Africains sous-alimentés est passé de 214 à 246 millions entre 2015 et 2020. Pour ne pas échouer à atteindre le deuxième Objectif de développement durable de l’ONU (l’éradication de la faim d’ici 2030), un modèle s’appuyant sur les agriculteurs et la technologie émerge. Mais les moyens manquent.
I nsoutenable. « Chaque jour, 246 millions d’Africains se couchent le ventre vide. Il faut nourrir l’Afrique, c’est une obligation », interpellait le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, le 29 avril, lors d’un sommet virtuel en présence de 17 chefs d’État. Le sujet sera débattu à New York en septembre 2021, lors d’un sommet de l’ONU sur la sécurité alimentaire.
Si rien n’est fait, l’Objectif de développement durable n° 2 (ODD2), qui est d’éradiquer la faim, ne sera pas atteint en 2030 sur le continent. Le paradoxe est connu et dénoncé : alors que l’Afrique possède 65 % des terres arables non cultivées dans le monde, « le continent importe pour 46 milliards de dollars par an de produits alimentaires », rappelle Gilbert F. Houngbo, le président du Fonds...
Avis
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour « les prestations de Câblages, Interconnexion et Equipements Réseaux et Fibre Optique de certaines Représentations de l’ASECNA (Bénin – Burkina-Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger - Togo) » que :
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert relatif à « l’Acquisition d’un nouveau simulateur de feu à Gaz pour l’Ecole Régionale de Sécurité Incendie (ERSI) de l’ASECNA » que :
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert relatif à « l’Acquisition de douze (12) véhicules de lutte contre l’incendie (VIPP et VIMP) destines aux différents sites aéroportuaires de l’ASECNA » que :
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour la « Réhabilitation des équipements de la centrale électrique de l’aéroport international de Niamey » que :