La bataille de l’école

Depuis 2011, de nombreuses réformes ont été menées, avec des efforts financiers conséquents pour améliorer les niveaux et assurer une éducation de base pour toutes et tous.
«C’est un cri du cœur, pour dire qu’il faut un changement de comportement à tous les niveaux. Chez les enseignants, chez les parents d’élèves et chez les élèves eux-mêmes ! », déclarait le 6 mai 2022, Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, devant les membres de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la francophonie (CONFEMEN). Ces derniers étaient venus lui restituer les résultats nationaux du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) 2019.
Dans la même rubrique
C’est la priorité du plan ambitieux lancé par le gouvernement. Permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie active, et participer pleinement à l’émergence du pays. La première phase débute cette année et se veut une source d’espoir.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, âgé de 47 ans, explique les enjeux des réformes en cours.
Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJ-CI) est une instance consultative créée par le gouvernement en 2012. Denise Kouadio, déléguée de la section de Bocanda, et Ibrahim Diarrassouba, délégué régional d’Abidjan, se mobilisent au quotidien pour que cet organe trouve sa place au sein du dispositif institutionnel.