Aller au contenu principal
La Fondation entretient un partenariat avec l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte depuis juin 2022. FONDATION OCP
La Fondation entretient un partenariat avec l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte depuis juin 2022. FONDATION OCP
Développement durable

La Fondation OCP,
opérateur de changements

Par rédaction - Publié en juin 2024
Share

Objectif: s’engager pleinement à favoriser un développement humain durable, tant au Maroc que dans les régions du Sud global. En pariant sur le développement des compétences et le partage des connaissances.

La Fondation OCP s’engage face aux exigences du développement durable et de l’adaptation au changement climatique, contribuant par ses actions à treize des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies pour 2030. Agir comme «un opérateur de changement» représente l’un des axes stratégiques développés dans son rapport d’activité 2023, qui vient d’être publié. Au Maroc, dans le cadre du Nouveau modèle de développement (NMD) lancé en 2021, le secteur coopératif s’étend à un rythme soutenu. «Les coopératives permettent une redistribution équitable et inclusive des richesses, la création d’emplois productifs et la promotion de l’intégration sociale», souligne le texte. Dans ce cadre, la Fondation soutient 16 coopératives féminines à travers le royaume, notamment via le laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives CoopLab, hébergé au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), avec l’appui du Ministère du Tourisme ainsi que de l’Office de Développement de la Coopération (ODCO). « Créer une coopérative » nous a permis de « nous entraider, de faire évaluer notre activité et d’éviter l’exode rural», témoigne ainsi Zahra Amghar, dont la coopérative maraîchère Nissae El Horrate, dans la préfecture de Mohammedia, produit des épices et de l’huile, accessibles terroirdumaroc.gov.ma], le site e-marchand lancé par le Ministère de l’Agriculture pour accroître la visibilité des petits producteurs.

La Fondation OCP a également lancé, en septembre 2020, avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le CNRST et l’UM6P, le Fonds de recherche et de développement multithématique écosystème: ce fonds finance 61 projets dans 17 universités et organismes de recherche dans le royaume, dont 34% dans le secteur de la santé, de l’environnement et de la qualité de vie, 26% dans l’agriculture et l’agroalimentaire, et 26% dans les énergies, notamment renouvelables. La Fondation OCP œuvre pour l’Appui à l’Éducation et déploie plusieurs projets en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports. À titre d’exemple, le programme des Écoles Parrainées est l’une de ces initiatives qui englobe 60 écoles sur 5 régions du Maroc et cible 30000 élèves et leur écosystème (enseignants, parents d’élèves, corps pédagogiques, etc.) Par ailleurs, la Fondation lance et soutient des actions de développement au bénéfice de communautés vulnérables dans onze pays d’Afrique, et jusqu’en Asie. Elle accompagne près de 110000 bénéficiaires, dont 45% de femmes, à travers 345 projets et avec 325 partenaires au Maroc et dans les pays du Sud global. La fondation a noué en juin 2022 un partenariat avec l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV), afin de déployer des projets pilotes, comme l’accompagnement des coopératives dans l’adaptation au changement climatique. 

POUR UN MONDE PLUS JUSTE

La Fondation OCP a la «conviction profonde» que «l’innovation sociale a le pouvoir d’élever les communautés vers de nouveaux sommets». Elle œuvre à «renforcer l’autonomie et la résilience à travers un progrès socio- économique inclusif, en développant les compétences et en partageant les connaissances», et insiste sur la «responsabilité cruciale» de «changer aujourd’hui pour léguer aux générations futures un monde plus juste, plus inclusif et plus durable».

«Les véritables changements ne peuvent être conduits que par une vision claire, des valeurs partagées et des actions coconstruites», estime la Fondation. Par ces actions, «nous créons des parcours inspirants qui ouvrent de nouvelles perspectives pour les talents de demain».