La Guinée fait pression
sur les compagnies minières
Les autorités veulent industrialiser le pays, et ne plus voir la bauxite être exportée brut. Les mines d’or sont également dans le collimateur.

Un bras de fer qui se durcit entre les autorités guinéennes et la compagnie minière Emirates Global Aluminium (EGA), dont la filiale GAC (Guinea Alumina Corporation) a extrait plus de 12 millions de tonnes de bauxite de la mine de Boké, dans le nord-ouest du pays. Ainsi, le quatrième producteur de bauxite du pays se voit interdire l’exportation du minerai de Boké, de même que son transport jusqu’au port voisin de Kamsar. Le porte-parole de la présidence Amara Camara a déclaré: «GAC doit développer une raffinerie ici en Guinée. Vingt ans après, toujours pas de raffinerie. Notre bauxite est quand même en train de sortir. C’est notre terre!»
UN COURS VINGT FOIS SUPÉRIEUR
La Guinée est le deuxième producteur de bauxite derrière l’Australie, avec des réserves évaluées à 7,4 milliards de tonnes, soit un quart, voire un tiers, du potentiel mondial. La bauxite constitue le minerai de base indispensable à la fabrication de l’aluminium: 4 tonnes de bauxite permettent d’obtenir 2 tonnes d’alumine, puis une tonne d’aluminium. Or, si le cours...