Aller au contenu principal
Mines

La hausse des métaux
bouleverse la donne

Par Cédric Gouverneur
Publié le 15 avril 2022 à 12h24
Share
​  Une usine à Norilsk (Sibérie), cité du nickel. La tonne de ce métal indispensable aux batteries des voitures électriques a triplé pour atteindre le prix vertigineux de 100 000 dollars en mars. SHUTTERSTOCK  ​
Une usine à Norilsk (Sibérie), cité du nickel. La tonne de ce métal indispensable aux batteries des voitures électriques a triplé pour atteindre le prix vertigineux de 100 000 dollars en mars. SHUTTERSTOCK

​​​​​​​La flambée des cours des matières premières et les sanctions frappant la Russie pourraient bénéficier, à terme, au secteur minier africain.

Gaz, pétrole, blé, métaux… Le cours des matières premières s’est envolé avec la guerre en Ukraine. L’indice London Metal Exchange (LME), qui regroupe les cotations des métaux, avait déjà bondi de 30 % en un an en raison de la reprise économique post-Covid. Début mars, les cours ont explosé, du fait des incertitudes liées à ce conflit impliquant la Russie – l’un des premiers producteurs mondiaux de gaz, de pétrole et de métaux –, sanctionnée par les Occidentaux. Après que la tonne de nickel a triplé pour atteindre le prix vertigineux de 100 000 dollars en mars, la cotation de ce métal a dû être suspendue au LME. Indispensable aux batteries des voitures électriques, celui-ci avait déjà vu son cours grimper de 50 % entre mars 2020 et janvier 2021…

Le cours du palladium a, lui, grimpé de 44 % depuis le début de la guerre...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Avis

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour « les prestations de Câblages, Interconnexion et Equipements Réseaux et Fibre Optique de certaines Représentations de l’ASECNA (Bénin – Burkina-Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger - Togo) » que :

Publié le 26 mai 2026 à 15h10

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert relatif à « l’Acquisition d’un nouveau simulateur de feu à Gaz pour l’Ecole Régionale de Sécurité Incendie (ERSI) de l’ASECNA » que :

Publié le 26 mai 2026 à 14h27

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert relatif à « l’Acquisition de  douze (12) véhicules de lutte contre l’incendie (VIPP et VIMP) destines aux différents sites aéroportuaires de l’ASECNA » que :

Publié le 26 mai 2026 à 14h13

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour la « Réhabilitation des équipements de la centrale électrique de l’aéroport international de Niamey » que :

 

Publié le 26 mai 2026 à 13h38