Aller au contenu principal
Dette

La jurisprudence Zambie

Par Cédric Gouverneur
Publié le 9 août 2023 à 09h12
Share
La jurisprudence Zambie.SHUTTERSTOCK
La jurisprudence Zambie.SHUTTERSTOCK

Le pays est parvenu en juin à un accord de rééchelonnement. Un précédent qui pourrait être appliqué ailleurs sur le continent. Il y a urgence. Le sommet du G20 en Inde, en septembre, proposera-t-il des solutions pérennes?

Alourdie par les emprunts souscrits notamment auprès de Pékin, son économie avait été laminée par les impacts de la pandémie de Covid-19: en 2020, elle fut la première nation africaine à faire défaut sur sa dette souveraine. Mais la Zambie est désormais le premier État à obtenir la restructuration de cette dernière. Le 23 juin, en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, la délégation menée par le président Hakainde Hichilema a conclu, après des mois de négociations, un accord avec le Club de Paris: ce groupe de créanciers publics internationaux accepte de rééchelonner 6,3 milliards de dollars de la dette zambienne, dont 4,1 milliards dus à la Banque d’exportation et d’importation de Chine (Eximbank). La visite d’Emmanuel Macron à Pékin en avril dernier aurait été décisive. Les créanciers privés–à qui le pays doit 6,8 milliards – devraient accepter des modalités similaires. Au total, environ 13 milliards de créances seront restructurées. «HH» (comme le surnomment les Zambiens)...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Avis

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar  (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres  International Ouvert pour « les prestations de Câblages, Interconnexion et  Equipements Réseaux et Fibre Optique de certaines Représentations de l’ASECNA  (Bénin – Burkina-Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger – Togo) »

Publié le 4 août 2026 à 12h20

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la  connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le  « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des  aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder »

Publié le 4 août 2026 à 12h13

Dans le cadre de son fonctionnement, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert pour « l’Acquisition de ballons météorologiques destinés aux différentes plateformes aéroportuaires de l’ASECNA ».

Publié le 4 août 2026 à 12h07

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la  connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le  « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF,  VSAT, VOR - Multisites »

Publié le 4 août 2026 à 12h15

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la  connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour «la Construction  et l’équipement d’une centrale électrique et la réhabilitation des aides lumineuses et du système de  production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Equatoriale »

Publié le 4 août 2026 à 12h16

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar  (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres  International Ouvert pour le « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites »

Publié le 4 août 2026 à 12h18

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le Renouvellement des NAVAIDS (LOC GLIDE & DME_ATT) MULTISITES

Publié le 4 août 2026 à 12h10