La jurisprudence Zambie
Le pays est parvenu en juin à un accord de rééchelonnement. Un précédent qui pourrait être appliqué ailleurs sur le continent. Il y a urgence. Le sommet du G20 en Inde, en septembre, proposera-t-il des solutions pérennes?
Alourdie par les emprunts souscrits notamment auprès de Pékin, son économie avait été laminée par les impacts de la pandémie de Covid-19: en 2020, elle fut la première nation africaine à faire défaut sur sa dette souveraine. Mais la Zambie est désormais le premier État à obtenir la restructuration de cette dernière. Le 23 juin, en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, la délégation menée par le président Hakainde Hichilema a conclu, après des mois de négociations, un accord avec le Club de Paris: ce groupe de créanciers publics internationaux accepte de rééchelonner 6,3 milliards de dollars de la dette zambienne, dont 4,1 milliards dus à la Banque d’exportation et d’importation de Chine (Eximbank). La visite d’Emmanuel Macron à Pékin en avril dernier aurait été décisive. Les créanciers privés–à qui le pays doit 6,8 milliards – devraient accepter des modalités similaires. Au total, environ 13 milliards de créances seront restructurées. «HH» (comme le surnomment les Zambiens)...
Avis
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour « les prestations de Câblages, Interconnexion et Equipements Réseaux et Fibre Optique de certaines Représentations de l’ASECNA (Bénin – Burkina-Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger – Togo) »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder »
Dans le cadre de son fonctionnement, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert pour « l’Acquisition de ballons météorologiques destinés aux différentes plateformes aéroportuaires de l’ASECNA ».
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF, VSAT, VOR - Multisites »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour «la Construction et l’équipement d’une centrale électrique et la réhabilitation des aides lumineuses et du système de production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Equatoriale »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le Renouvellement des NAVAIDS (LOC GLIDE & DME_ATT) MULTISITES