Aller au contenu principal
Des pêcheurs sénégalais récupèrent le poisson sur leur pirogue. SVEN TORFINN/PANOS-REA
Des pêcheurs sénégalais récupèrent le poisson sur leur pirogue. SVEN TORFINN/PANOS-REA
Pêche

La mer, en danger d’extinction

Par Cédric Gouverneur
Publié le 15 juillet 2025 à 16h49
Share

La récente conférence onusienne de Nice sur les océans alerte sur la préservation des ressources halieutiques du continent, confronté à la surpêche et aux concurrents chinois et européens.

La gestion durable de la pêche a figuré parmi les enjeux majeurs de la conférence des Nations unies pour les océans (UNOC-3), organisée à Nice le mois dernier. En Afrique, 12 millions de personnes travaillent dans le secteur de la pêche, qui assure la sécurité alimentaire de 200 millions d’habitants. Le littoral du continent totalise 13 millions de km2 de zones économiques exclusives (ZEE), répartis entre 38 États côtiers ou insulaires. La côte ouest-africaine (dénommée «Zone 34, Atlantique centre-est»), du golfe de Guinée au Maroc, est parmi les zones les plus poissonneuses du globe, très convoitée par la pêche industrielle.

Pavillons de complaisance

Une armada de chalutiers industriels chinois opère le long des côtes via des sociétés écrans domiciliées en Afrique. The Outlaw Ocean Project, ONG américaine, a répertorié des centaines de navires, pour la plupart appartenant à la CNFC (China National Fisheries Corporation), arborant les drapeaux d’au moins neuf États du continent: Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Ghana, Congo-Brazzaville, Madagascar, Mozambique et Kenya. «Plus subtile que simplement entrer dans les eaux territoriales pour...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article