La production de cannabis médical et industriel s’envole au Maroc

Le succès de produits médicinaux issus de cette plante dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord booste la demande.
Une usine de cannabis a été inaugurée tout à fait légalement début mars à Bab Berred, dans la province de Chefchaouen (région du Rif, au nord du Maroc). Cette usine de la coopérative Bio Cannat est la première du genre pour le pays. En juin 2021, le parlement a en effet adopté une loi afin de légaliser la production de cannabis à des fins médicales, cosmétiques et industrielles. Il s’agit de répondre à la demande grandissante de ces produits en Europe et en Amérique du Nord, notamment sous la forme des dérivés du cannabis que sont le CBD (cannabidiol), le CBG (cannabigérol) et le CBN (cannabinol), utilisés pour leurs propriétés anxiolytiques et antidouleurs. En encourageant la culture du cannabis légal, Rabat espère asphyxier le narcotrafic.
Depuis des siècles, la région du Rif cultive cette plante. Localement appelé «kif», il est exporté sur le marché parallèle sous la forme de marijuana ou de haschich, comportant une substance psychotrope, le THC (tétrahydrocannabinol). Le ministère de l’Intérieur...
Dans la même rubrique
Le fiasco du remplacement des billets de banque illustre les faiblesses structurelles de la devise, symptôme d’une économie qui produit trop insuffisamment localement.
Le laboratoire états-unien Moderna va construire au Kenya une unité complète de production. D’autres projets sont en cours au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du Sud…
Les difficultés liées à la guerre en Ukraine et le resserrement des crédits internationaux ont fragilisé les équilibres économiques du pays. L’institution monétaire témoigne de sa confiance et envoie un message aux marchés.