À la source de l’emploi

Le travail rémunéré et durable est l’une des clés de l’insertion. Objectif de toutes les parties prenantes : mettre en adéquation les profils de celles et ceux qui arrivent sur le marché avec les besoins des entreprises.
Le travail est un enjeu majeur dans une société qui compte 36,8 % de jeunes (16 à 35 ans). Mais pour que cette population puisse dénicher un emploi, et le garder, les profils doivent être attractifs aux yeux des entreprises censées les recruter. « Un jeune peut avoir un bon diplôme, acquis dans une très bonne école, même à l’étranger, et ne correspondre à aucun besoin sur le marché du travail », considère Frédéric Kabran, directeur des opérations de l’Agence emploi jeunes. Si la disponibilité des emplois dans l’économie ivoirienne dépend de la politique macro-économique de croissance du gouvernement, le travail de Frédéric Kabran consiste à mettre en adéquation les profils qui arrivent sur le marché avec les besoins des opérateurs économiques.
Dans la même rubrique
C’est la priorité du plan ambitieux lancé par le gouvernement. Permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie active, et participer pleinement à l’émergence du pays. La première phase débute cette année et se veut une source d’espoir.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, âgé de 47 ans, explique les enjeux des réformes en cours.
Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJ-CI) est une instance consultative créée par le gouvernement en 2012. Denise Kouadio, déléguée de la section de Bocanda, et Ibrahim Diarrassouba, délégué régional d’Abidjan, se mobilisent au quotidien pour que cet organe trouve sa place au sein du dispositif institutionnel.