Le Cameroun veut lancer son «biochar »
![L’usine récupère les rebuts des producteurs de café des environs, afin de les valoriser.NETZERO 2022](/sites/default/files/inline-images/img7_14.jpg)
Cofondé notamment par un entrepreneur et un climatologue, NetZero capte le CO2 contenu dans les déchets agricoles pour le transformer en engrais.
![Le dirigeant Aimé Njiakin.DR](/sites/default/files/inline-images/img10_9.jpg)
La diversité des profils des cofondateurs de la start-up française NetZero est sans doute révélatrice des mutations du capitalisme à l’ère de l’urgence climatique : en 2021, l’entrepreneur camerounais Aimé Njiakin s’est en effet associé aux Français Axel Reinaud, qui a notamment collaboré au centre d’expertise financière du cabinet Boston Consulting Group (BCG), et Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Leur entreprise, NetZero, a été récompensée par un chèque de 1 million de dollars lors du concours XPRIZE Carbon Removal, organisé par la fondation d’Elon Musk. Elle a ensuite décroché le label « Efficient Solution », délivré par la Fondation Solar Impulse, pour son impact climatique jugé positif. Après trente années passées en France, Aimé Njiakin a en effet racheté l’usine de décorticage et de torréfaction de café abandonnée où travaillait jadis son père, à Nkongsamba (à environ 150 km au nord de Douala). Rebaptisée Synergie Nord Sud, elle récupère les rebuts...