Le lithium et autres
trésors africains

L’explosion des cours ouvre des perspectives nouvelles, notamment en matière d’industrialisation. En particulier pour tous les minerais concernés par les exigences du développement durable.
L’historique du cours du lithium donne le vertige : il y a une décennie, une tonne de ce minerai valait un peu moins de 4 500 dollars. Il y a cinq ans, en 2017, elle dépassait les 12 000 dollars. Et aujourd’hui, elle frôle les 80 000… « Le prix du lithium a atteint des niveaux insensés ! » a tweeté Elon Musk le 8 avril, en commentant ces chiffres. Le patron des voitures électriques Tesla estime que sa société « pourrait devoir se lancer dans l’exploitation minière et le raffinage directement, à grande échelle, à moins que les coûts s’améliorent ». Même si le cours de ce minerai avait chuté à 6 800 dollars en 2020 du fait du choc pandémique et de la considérable mise entre parenthèses de l’économie mondiale, la tendance à long terme est clairement à la hausse.
Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le...
Dans la même rubrique
Le géant marocain des phosphates a signé un partenariat stratégique avec les autorités pour développer les chaînes de valeur agricoles dans le pays.
La flambée des cours des matières premières et les sanctions frappant la Russie pourraient bénéficier, à terme, au secteur minier africain.
Gaz, pétrole, blé, métaux… Le cours des matières premières s’est envolé avec la guerre en Ukraine. L’indice London Metal Exchange (LME), qui regroupe les cotations des métaux, avait déjà bondi de 30 % en un an en raison de la reprise économique post-Covid.
Le Club Déméter, un groupe de réflexion qui rassemble des entreprises et des établissements de l’enseignement supérieur français, s’intéresse aux questions de la sécurité alimentaire. Diane Mordacq, chargée de recherche, répond à nos questions, alors que la guerre en Ukraine a des impacts importants sur l’approvisionnement en blé dans le monde.