Aller au contenu principal
Matières premières

Le lithium et autres
trésors africains

Par Cédric Gouverneur - Publié en mai 2022
Share
Une usine fabriquant des batteries au lithium pour les voitures électriques, à Nankin, dans l’est de la Chine, en mars 2021. CHINA OUT/AFP
Une usine fabriquant des batteries au lithium pour les voitures électriques, à Nankin, dans l’est de la Chine, en mars 2021. CHINA OUT/AFP

L’explosion des cours ouvre des perspectives nouvelles, notamment en matière d’industrialisation. En particulier pour tous les minerais concernés par les exigences du développement durable.

L’historique du cours du lithium donne le vertige : il y a une décennie, une tonne de ce minerai valait un peu moins de 4 500 dollars. Il y a cinq ans, en 2017, elle dépassait les 12 000 dollars. Et aujourd’hui, elle frôle les 80 000… « Le prix du lithium a atteint des niveaux insensés ! » a tweeté Elon Musk le 8 avril, en commentant ces chiffres. Le patron des voitures électriques Tesla estime que sa société « pourrait devoir se lancer dans l’exploitation minière et le raffinage directement, à grande échelle, à moins que les coûts s’améliorent ». Même si le cours de ce minerai avait chuté à 6 800 dollars en 2020 du fait du choc pandémique et de la considérable mise entre parenthèses de l’économie mondiale, la tendance à long terme est clairement à la hausse.

Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Cet immense pays sahélien, avec une forte croissance démographique, est confronté à une crise alimentaire majeure, aggravée par l’insécurité et le conflit en Ukraine.

Publié en août 2022

Derrière son image glamour, la principauté est aussi un vivier d’entrepreneurs. Qui regardent vers le continent.

Publié en août 2022

En jouant « local » et « international », les plates-formes et la télévision payante conquièrent de plus en plus d’abonnés sur le continent.

Publié en août 2022