Le lithium et autres
trésors africains
L’explosion des cours ouvre des perspectives nouvelles, notamment en matière d’industrialisation. En particulier pour tous les minerais concernés par les exigences du développement durable.
L’historique du cours du lithium donne le vertige : il y a une décennie, une tonne de ce minerai valait un peu moins de 4 500 dollars. Il y a cinq ans, en 2017, elle dépassait les 12 000 dollars. Et aujourd’hui, elle frôle les 80 000… « Le prix du lithium a atteint des niveaux insensés ! » a tweeté Elon Musk le 8 avril, en commentant ces chiffres. Le patron des voitures électriques Tesla estime que sa société « pourrait devoir se lancer dans l’exploitation minière et le raffinage directement, à grande échelle, à moins que les coûts s’améliorent ». Même si le cours de ce minerai avait chuté à 6 800 dollars en 2020 du fait du choc pandémique et de la considérable mise entre parenthèses de l’économie mondiale, la tendance à long terme est clairement à la hausse.
Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le...
Avis
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour « les prestations de Câblages, Interconnexion et Equipements Réseaux et Fibre Optique de certaines Représentations de l’ASECNA (Bénin – Burkina-Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger – Togo) »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder »
Dans le cadre de son fonctionnement, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert pour « l’Acquisition de ballons météorologiques destinés aux différentes plateformes aéroportuaires de l’ASECNA ».
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF, VSAT, VOR - Multisites »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour «la Construction et l’équipement d’une centrale électrique et la réhabilitation des aides lumineuses et du système de production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Equatoriale »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le Renouvellement des NAVAIDS (LOC GLIDE & DME_ATT) MULTISITES