Aller au contenu principal
Géopolitique

Le Mali face à son destin

Par Cédric Gouverneur - Publié en juillet 2021
Share
Un soldat français sur la base opérationnelle de Gao.
Un soldat français sur la base opérationnelle de Gao. BENOIT TESSIER/REUTERS

L’annonce de la fin de l’opération Barkhane rebat les cartes à Bamako, où le colonel Goïta a commis son second coup d’État en neuf mois. Alors que la tenue d’élections en février 2022 paraît de plus en plus improbable, l’hypothèse de négociations avec certains groupes djihadistes semble se renforcer. Confronté à une crise multiforme, le pays sahélien est à la croisée des chemins

Le 10 juin, le président français Emmanuel Macron a annoncé la fin programmée de l’opération militaire Barkhane, laquelle avait succédé en août 2014 à l’opération Serval, qui elle-même avait été lancée en janvier 2013 afin de chasser les djihadistes et leurs alliés touaregs des villes du nord du Mali. Les quelque 5 100 soldats français déployés au Sahel depuis huit ans vont être pour moitié rapatriés. Ne demeureront sur place qu’environ 2 500 hommes des forces spéciales, avec pour mission de neutraliser les chefs djihadistes et de préparer les troupes africaines au combat. En clair, l’ex-puissance coloniale ne cherche plus à maîtriser un terrain démesurément étendu et sous-administré. « La poursuite de notre engagement au Sahel impliquera la fin LE MALI FACE À SON DESTIN de l’opération...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Du nord au sud, c’est l’un des plus grands territoires verts du monde, avec en particulier le bassin du Congo, deuxième forêt humide après l’Amazonie. Une richesse naturelle essentielle pour l’humanité, un potentiel immense pour le continent, menacé chaque jour un peu plus par l’exploitation et les trafics.

Publié en août 2022

Il a été nommé en août 2021 responsable de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), un organisme qui gère les aires protégées. Celles-ci couvrent 13,8 % de la surface de la République démocratique du Congo (RDC), soit un total de 345 000 km2. Entretien franc et direct sur les enjeux, les défi s de la conservation et de la protection de la nature.

Publié en août 2022

Conseiller spécial de l’International Institute for Strategic Studies (IISS, Londres) et de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS, Paris), François Heisbourg analyse pour Afrique Magazine comment se positionnent les opinions publiques mondiales au sujet de la guerre en Ukraine. Le passé colonial européen et la guerre américaine en Irak jouent à plein dans la perception du conflit par les pays du Sud…

Publié en août 2022