Le phénomène des « repats »

Ils ou elles ont vécu et travaillé à l’étranger, et ont décidé de rentrer pour apporter savoir-faire et expérience. Un retour qui ne se fait pas toujours sans difficulté.
La Côte d’Ivoire est redevenue attractive… Y compris pour les Ivoiriens eux-mêmes ! Ce mouvement de retour des expatriés dans leur pays, que l’on sentait frémir depuis plusieurs années, semble s’accélérer. En particulier chez les jeunes diplômés qui, une fois leurs études en Occident terminées, préfèrent souvent « rentrer au pays » plutôt que faire carrière à l’extérieur.
Dans la même rubrique
C’est la priorité du plan ambitieux lancé par le gouvernement. Permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie active, et participer pleinement à l’émergence du pays. La première phase débute cette année et se veut une source d’espoir.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, âgé de 47 ans, explique les enjeux des réformes en cours.
Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJ-CI) est une instance consultative créée par le gouvernement en 2012. Denise Kouadio, déléguée de la section de Bocanda, et Ibrahim Diarrassouba, délégué régional d’Abidjan, se mobilisent au quotidien pour que cet organe trouve sa place au sein du dispositif institutionnel.