Aller au contenu principal
Youssou N’Dour

« Le Sénégal incarne une vision du vrai islam »

Par HEDI DAHMANI - Publié en octobre 2016
Share

Alors qu’un nouvel album sortira en novembre, l’artiste aux multiples métiers s’est confié à AM. Désormais conseiller du président Macky Sall, il revient sur les menaces terroristes, le panafricanisme, la place de la religion… Sans oublier la musique, bien sûr.

Youssou N’Dour est tel une pièce de monnaie. Sonnante et trébuchante. Lancez-la en l’air, elle retombera toujours du bon côté. Côté pile, l’artiste – producteur, musicien et chanteur – dont le succès et la notoriété ont dépassé depuis longtemps les frontières du continent. Côte face, un homme d’affaires prospère, au travers notamment du groupe Futurs Médias*. Et entre les deux, sur la tranche, en équilibre parfois précaire, un rôle de « ministre conseiller » du président Macky Sall – après qu’il eût occupé les portefeuilles de la Culture puis du Tourisme d’avril 2012 à septembre 2013.

La sortie d’Africa Rekk, début novembre, comble une absence de quelques années pendant laquelle, accaparé par la politique, « You » avait mis sa carrière en demi-sommeil. Un album de douze morceaux où le chanteur revisite le genre qui l’a consacré – le mbalax – en l’entremêlant d’accents plus urbains, influencé en partie par les nouvelles sonorités africaines. Ou d’incursions rock, aussi...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article