Aller au contenu principal
Culture Pop

Les super-héros ne sont pas tous blancs !

Par Régis Dubois - Publié en août 2017
Share
Sauveurs de l’humanité ou méchants impitoyables, dotés de pouvoirs surnaturels, ils (et elles) peuplent l’univers des comics, ces bandes dessinées américaines emblématiques. À partir des années 70, apparaissent des personnages « de couleur », en prise avec l’évolution de la société. Voici le dernier né en date : Black Panther, roi du Wakanda, et premier surhomme africain de fiction, héros d’un film qui sortira en salles en février 2018.
 
Les fans trépignaient depuis quatre ans. Quand allait-on enfin voir sur grand écran les aventures de T’Challa, alias Black Panther, le super-héros 100 % africain de Marvel ? D’autant que le film, réalisé par le jeune prodige Ryan Coogler (Creed : l’héritage de Rocky Balboa), s’appuie sur un casting éloquent : Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Forest Whitaker… L’annonce de la date de sa sortie en salles en février 2018 a ravi les impatients : la première bande-annonce officielle a été vue plus de 30 millions de fois, laissant présager un carton au box-office.
 
À l’origine, Black Panther est le premier super-héros noir de l’histoire des comics. Il fut créé par les légendaires Stan Lee et Jack Kirby, ceux-là mêmes qui avaient donné naissance au...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Longtemps considérée comme une étape clé sur l’ancienne route de l’encens et le chemin de La Mecque, ce véritable écrin archéologique symbolise aujourd’hui les grandes ambitions touristiques du royaume wahhabite. Et sa volonté d’ouverture.

Publié en juin 2023

Narrant le parcours d’un chercheur français au Togo, le dernier roman de l’écrivain explore la notion d’« Afrique », une invention occidentale, et objet constant de réflexions construit à travers le regard de l’envahisseur.

Publié en juin 2023

Le dernier rapport de la fondation de l’entrepreneur anglo-soudanais Mo Ibrahim synthétise les faits, les enjeux – et les défis – qui attendent le continent pour les prochaines décennies. Nous serons incontournables, pour le meilleur et pour le pire, dans une humanité vieillissante, divisée et soumise aux affres du changement climatique.

Publié en juin 2023