OCP Africa et l’UM6P lancent le projet de la Digital Farming School de Yamoussoukro

Première antenne de l’UM6P en Afrique subsaharienne, cette école permettra la formation des jeunes ivoiriens aux métiers de l’agro-technologie.
Les représentants de OCP Africa, filiale du Groupe OCP et de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont posé avec les autorités ivoiriennes, le 9 juin à la technopole de Yamoussoukro, la première pierre de la Digital Farming School. L’école entend devenir un jalon majeur dans le domaine de l’éducation et de l’innovation agricole en Afrique subsaharienne.
En étroite collaboration avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët- Boigny (INFHB) et les ministères ivoiriens de l’Agriculture et de l’Industrie, cette Digital Farming School constituera en la première antenne de l’UM6P en Afrique subsaharienne. En cette « année de la jeunesse », décrétée par le président Alassane Ouattara, la Digital Farming School offrira à ses étudiants l’opportunité de développer leurs compétences dans le domaine de l’Agri-Tech. Une centaine de jeunes ivoiriens viendront, dans les prochains mois, y bénéficier d’une formation en agro-technologie, notamment au sein du laboratoire qui jouxte l’école, ce qui permettra aux étudiants d’apprendre en pratiquant (« learning by doing ») et en partageant entre eux leurs connaissances et expériences (« peer learning »).
L’écosystème d’innovation de l’école se verra renforcer par la participation d’une centaine de start-ups toutes partenaires du « Farming Innovation Program », lancé par OCP Africa, l’UM6P et AgriEdge. AgriEdge est une plateforme digitale qui renforce les connexions les acteurs de l’agriculture (agriculteurs, coopératives, entreprises, fournisseurs, start-up), la R&D et les technologies, afin de les aider à maximiser durablement leur rentabilité. L’écosystème ainsi créé a pour objectif de favoriser la création d’entreprises innovantes dans le secteur agricole.
« La Digital Farming School contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives pour la jeunesse ivoirienne dans le domaine de l’Agritech, renforçant l’innovation, l’entreprenariat et la transformation numérique de l’agriculture en Côte d’Ivoire et en Afrique », a déclaré le Directeur Général d’OCP Africa, Dr Mohamed Anouar Jamali. De son côté, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a souligné que la Digital Farming School illustre l’ambition que porte l’UM6P pour l’Afrique. Ce projet novateur adossant l’apprentissage à la pratique nous permettra d’accompagner la jeunesse ivoirienne pour le développement du continent, notamment en Agritech ».
Dans la même rubrique
Le pays est parvenu en juin à un accord de rééchelonnement. Un précédent qui pourrait être appliqué ailleurs sur le continent. Il y a urgence. Le sommet du G20 en Inde, en septembre, proposera-t-il des solutions pérennes?
Le Covid-19, puis la guerre en Ukraine ont remis à l’ordre du jour la question de la souveraineté alimentaire. Le président malien du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest, également ex-ambassadeur des Nations unies pour l’Année internationale de l’agriculture familiale en 2014, pointe la responsabilité du sous-investissement dans le secteur.
La mobilisation contre les mégaprojets de la compagnie française, en Ouganda et en Tanzanie, ne connaît pas de répit.