Aller au contenu principal
Unité de dessalement à Jorf Lasfar au Maroc @OCP. DR
Unité de dessalement à Jorf Lasfar au Maroc @OCP. DR
Business

OCP, un modèle de transparence et de leadership en responsabilité environnementale et sociale

Publié en novembre 2024
Share

L’entreprise marocaine, numéro un mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés investit sur le respect des critères ESG. Une stratégie de développement durable prioritaire pour l’Afrique.

Face à l’urgence climatique, dans un monde où les questions environnementales et sociales prennent chaque jour une importance un peu plus aiguë, les entreprises doivent assumer une part essentielle de l’effort collectif. En se mobilisant sur des stratégies de développement durable et des politiques d’investissement responsables. Ce sont les fameux critères dits ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Le volet « Environnement » concerne par exemple la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES), la mise en place d’une politique de gestion des déchets en aval, et la prise en compte, en amont, des risques environnementaux. Le critère « Social » englobe entre autres la prévention des accidents du travail, la formation du personnel, le respect de ses droits, le dialogue social ainsi que la prise en considération de la sous-traitance (supply chain). Enfin, le critère « Gouvernance » a trait à la gestion, à la transparence des comptes et à la prise en compte à haut niveau de l’entreprise des décisions ESG.

La fixation d’objectifs et le respect des engagements sont devenus l’un des barèmes majeurs d’appréciation d’une grande entreprise. Cette évaluation extra financière et les engagements et actions menées en termes de critères ESG sont dorénavant mesurés par des organismes indépendants et reconnus comme Sustainalytics, WBA (World Benchmarking Alliance) ou le CDP.

Entreprise, marocaine, africaine, internationale, le Groupe OCP est déterminé à agir dans ce domaine. Leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes, premier producteur mondial d’engrais phosphatés, le Groupe a lancé dès 2018 des consultations afin de se situer en matière de développement durable. Des efforts significatifs ont été menés afin de quantifier avec précision la « sustainability » de l’entreprise, l’implication en matière de droits de l’homme, d’éthique, de lutte contre le changement climatique, les engagements en faveur du développement des communautés et du capital humain. Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de documents qui s’avèrent désormais accessibles en ligne dans la section « sustainability » du site internet du Groupe, avec comme référence le rapport de développement durable. Et l’entreprise a fixé un cap stratégique particulièrement ambitieux : atteindre la neutralité carbone dès 2040, une décennie avant ce que prévoit l’Accord de Paris.

Les classements sont venus confirmer ces efforts. Sustainalytics classe OCP numéro 1 sur les 86 entreprises de la catégorie agrochimique, avec un score de risque ESG qui s’est amélioré de 23,6 à 14,4 (risque moyen à risque faible). Carbon Disclosure Project (CDP) classe OCP parmi les entreprises leaders dans l’action climatique, OCP entrant dans le premier quart (24%) des entreprises de son secteur, atteignant le « leadership level ». Le World Benchmarking Alliance (WBA) classe le Groupe OCP quatrième, sur un total de 350 entreprises dans la catégorie agriculture et alimentation, juste derrière les multinationales européennes Uniliver, Nestlé et Danone. Enfin, IMACID (Indo Maroc Phosphores SA, joint-venture entre le Groupe OCP et les entreprises indiennes CFCL et Tata Chemical) se voit décerner le premier prix des Green Leaf Award, décerné par IFA (International Fertilizer Association) en reconnaissance de ses efforts en matière de santé, de sécurité et de pratiques environnementales.

Accomplie en l’espace de quelques années, la réalisation par OCP de ces objectifs démontre qu’une entreprise peut associer performances économiques et réalisations ESG. Cette transformation propose un modèle inspirant pour d’autres entreprises africaines qui voudront s’engager dans cette démarche. Pour l’Afrique, les transitions énergétiques, la question de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture durable, et la question de la responsabilité sociale représentent des enjeux cruciaux.