Aller au contenu principal
Ibtissam Bensetti, Chief Talent & Organizational Development Officer, OCP Group. Et Nathalie Akon Gabala, Global Director of Gender and Economic Inclusion, SFI. DR
Ibtissam Bensetti, Chief Talent & Organizational Development Officer, OCP Group. Et Nathalie Akon Gabala, Global Director of Gender and Economic Inclusion, SFI. DR
Modernité

OCP : Un pas décisif vers l’équité de genre au travail

Par rédaction
Publié le 11 juillet 2025 à 11h42
Share

Le Groupe franchit une étape majeure dans sa politique d’inclusion en décrochant la certification EDGE Move.

C’est clairement la référence incontournable. La fondation EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) développe et administre la première certification mondiale indépendante dédiée à l’équité de genre et à l’inclusion sur le lieu de travail. Et le Groupe OCP vient d’obtenir le label EDGE MOVE, après avoir été certifiée EDGE Assess en 2022.

Le Groupe OCP devient ainsi l’une des dix entreprises au monde à avoir obtenu cette distinction. L’une des rares dans le domaine des industries chimiques et minières. La seule dans le domaine des solutions de nutrition des plantes. Un label d’autant plus significatif qu’il intervient dans un environnement industriel historiquement masculin.

Pour Ibtissam Bensetti, Chief Talent & Organizational Development Officer du Groupe, cette certification illustre un engagement profond : « Il ne s’agit pas d’une initiative ponctuelle, mais d’un pilier de notre mode de fonctionnement. Chaque collaboratrice doit avoir les mêmes perspectives d’évolution que ses collègues masculins, fondées uniquement sur ses compétences. »

Ce succès repose sur des mesures concrètes et une évaluation rigoureuse : analyse automatisée des écarts de rémunération, programmes de mentorat inclusifs, politiques de congé parental renforcées, et ancrage de l’inclusion dans le leadership. Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité des progrès réalisés depuis 2022, notamment une représentation féminine supérieure à la moyenne dans le top management (33%, dépassant les 23% du benchmark EDGE) et une forte sensibilisation des équipes aux questions d’équité et de lutte contre le harcèlement. « Les entreprises qui promeuvent activement le leadership féminin s’ouvrent à plus d’innovation, de performance et de croissance durable », souligne David Tinel, représentant régional pour le Maghreb de la SFI (IFC), partenaire historique du Groupe OCP dans cette démarche.

Ce processus EDGE MOVE s’intègre dans une stratégie plus large de Groupe OCP, qui vise à développer un modèle de croissance inclusive en Afrique et au-delà. Leader mondial des solutions de nutrition des sols et des plantes avec plus de 17 000 collaborateurs, OCP poursuit une politique ambitieuse de transition verte, avec des investissements massifs dans les énergies renouvelables, le dessalement de l’eau et la neutralité carbone d’ici 2040. En intégrant pleinement la dimension sociale à ses objectifs environnementaux, le groupe propose un véritable modèle intégré de croissance responsable. Avec un positionnement d’avant-garde en Afrique, soulignant que leadership industriel, durabilité environnementale et progrès sociétal doivent aller de pair.