Omar Sy :
«Pas envie d'être récupéré par les politiques ou les religieux»

A.M. : Devenir la troisième personnalité préférée des Français, qu’est-ce que ça vous a fait ?
Omar Sy : J’ai été très surpris et très content. Etre à côté de Yannick Noah et Zinedine Zidane, ce n’est pas rien ! J’aime ces deux personnalités et j’admire leurs parcours. J’en tire une certaine fierté. Etre préféré des Français, cela veut dire préféré, mais aussi Français !
Vous êtes-vous reconnu dans le personnage de Driss, que vous jouez dans Intouchables, ou y a-t-il un décalage avec ce que vous avez vécu pendant votre jeunesse à Trappes, en banlieue ?
Forcément, ce n’est pas la même chose. C’est un film. Mais il y a quelques similitudes. Un petit appartement pour une grande famille, ce n’est pas de la fiction. Je l’ai vraiment vécu. Mais le parcours de Driss est différent du mien. Il est passé par la case prison et par d’autres chemins pour trouver sa voie, même si la base est la même. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai accepté ce film. La banlieue était pour une fois loin des clichés. On la montrait telle qu’elle est, avec une certaine pudeur, sans appuyer. Et à la fin, quelque chose de positif...