Aller au contenu principal
C’est comment?

Osez l’Afrique!

Par Emmanuelle Pontié
Publié le 4 juillet 2025 à 08h27
Share
DOM
DOM

À l’approche des vacances, nous avons souvent ici vilipendé les Africains qui n’ont pas le réflexe ni l’envie de partir à la découverte de leur propre continent. Pour une fois, intéressons-nous aux désirs des Occidentaux, qui boudent joyeusement le même continent subsaharien, souvent au motif d’insécurité, d’absence de tour opérateurs proposant des circuits tout tracés et sans surprise, ou de coût – ça, c’est un réel obstacle – des billets d’avion et des nuits d’hôtel.

Alors certes, cette année, les amateurs de portes dogons sculptées se passeront d’aller au Mali, les dingues de déserts blancs ne choisiront pas le Niger. Embargo aussi sur Bobo-Dioulasso au Burkina ou sur les réserves animalières exceptionnelles de l’extrême nord du Cameroun. Mais bon, l’Afrique est grande, et il reste plein de plans safe.

Pour les petits budgets, le Sénégal ou le Bénin, où des compagnies pas chères opèrent, restent des destinations de rêve, entre plaisirs aquatiques autour de la Somone et découvertes culturelles à prix abordables du côté de Saint Louis. La Côte d’Ivoire et son offre multiple, avec Grand-Bassam, Sassandra, les éco-lodges avec faune et flore incluses, et les hôtels tout confort d’Abidjan, sont aussi un super choix. Et pour toutes les bourses.

Pour les plus aisés, l’Afrique regorge de spots luxueux. Comme en Afrique du Sud, à Johannesburg, au parc Kruger, à Sun City… La Namibie est aussi une des destinations les plus belles et les plus sécurisées. Ou pourquoi pas Djibouti et ses fonds marins incroyables ? Voire le Rwanda et ses hautes montagnes, où l’on peut tutoyer des colonies de gorilles à dos argenté en toute liberté. Impossible de citer ici tous les pays où l’on peut partir en villégiature sans grand risque, avec dépaysement garanti.

Sauf exception, le tourisme de masse n’existe pas. Il y a encore des endroits sublimes, émouvants, où l’on peut se sentir seul au monde. Le souci, c’est qu’on ne le sait pas… Les ministères du Tourisme africains sont souvent les moins bien lotis et ne communiquent pas, ou mal. Et au-delà, une mauvaise image colle à la peau de l’Afrique en général, alors qu’elle est composée de pays totalement distincts, dont l’histoire et l’actualité n’ont rien à voir.

Alors un peu de courage, osez sortir des sentiers battus, et partez cette année sans crainte à la découverte d’un des continents les plus passionnants du monde.